me suivre sur

liens du plaisir

Blog powered by Typepad
Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

« Savonette… sabonete | Accueil | Artémis d’Ephèse »

Commentaires

Phil'

Dans la cuisine ottomane, la tête d'agneau passe pour un mets de choix. Je crois qu'il existe aussi une soupe très épicée à base de tripes d'agneau principalement (recommandé contre la gueule de bois). Le secret est dans l'ajout de têtes d'agneau. C'est leur soupe à l'oignon... Ca s'appelle l'iskembe çorbasi (prononcer "ishkèmbê tchorbasseu").

JCP

Vaste programme!

Je compatis avec ta peine sur le massacre à la feuille (de boucher) qui prévaut, au Portugal, sur un désossage anatomique à la Ambroise Paré. Parer la viande viendrait-il d'Ambroise?
Le gigot se pare, mais ne se débite pas par le travers, avec en prime les esquilles d'os.
J'éprouve un malaise quand je vois le boucher tailler à grands coups, veaux, vaches, cochons, volailles...Son nom de Talho n'est pas tombé du ciel, mais de sa hache de bûcheron (A la Ferdinand Hodler).

Je "pare" aussi les poissons que j'achète entiers, surtout. C'est si facile de lever des filets, de dégager l'arête et la tête. (J'en connais une aussi qui aime les têtes, tradition oblige)...

Pour en revenir à nos moutons, j'ai aussi préparé une tête, une fois, alléché par un vieux souvenir de restaurant maghrébin. C'est vraiment bon. Bien sûr, il ne faut inviter personne ce jour-là. La tête d'agneau se déguste en solitaire.
En annexe, cervelles frites, la cerise sur le gâteau.

Queue de boeuf 3h à l'étouffée en cocotte lutée, pas mal non plus. Et s'il en reste, un gratin Parmentier à la queue de boeuf est aussi délicieux, le lendemain.

Aparté:
J'aime bien écrire un commentaire à côté de la photo d'Ilaeka, rubrique "Amigos". Elle a une bonne tête.

Gwen

je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant cet article et de penser à mon mari (pffff attention à l'allusion) qui hurle au sacrilège si je jette une tête de poisson, quand aux bauvins, idem, c'est la tête qu'il préfère ! D'ailleurs il me semble que les têtes sont souvent cuisinées dans beaucoup de plat !...

Bonne semaine à toi ! En France l'automne est déjà bien là ! pas un jour de retard !

Bises à bientôt

Amitiés

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)