(Photo LOF - Paysage du Douro, Peso da Regua)
Stéphanie et Tony se sont mariés samedi dernier dans le Douro, à Poiares da Regua, à côté de Peso da Regua.
Un mariage portugais, un rêve de petite fille... la mère de la mariée qui pleure, une église pleine de dorures, une bonne centaine d’invités tous bien habillés comme dans un film, la décapotable fleurie avec les mariés qui traversent le Douro sous le soleil, un repas de Pantagruel (5 plats chauds successifs après un buffet de hors d’œuvre géant et des desserts…)
(Photo LOF - La mariée)
L’un et l’autre sont émigrés de la seconde génération, leurs parents sont partis en France il y a plus de trente ans, Manuel vend des huîtres sur le marché de Vincennes.
Presque tout le monde parlait français, d’ailleurs traverser le Portugal en voiture à cette saison, c’est voir un véhicule sur 3 immatriculé en France.
Notre voisin de table, émigrés de la première génération dit que si c’était à refaire, il ne le referait pas.
Tous ont l’idée qu’il peuvent revenir, ou leurs enfants, sauf les émigrés canadiens qui se sont définitivement intégrés en Ontario, en peu de temps.
Cet attachement au pays, à la langue et aux traditions de leurs grands parents montre combien ils ont gardé un lien vivant à leurs origines alors que les Portugais les regardent malgré tout comme des étrangers.
(Photo LOF - jeter du riz)
Bien qu’il soit convenu de parler portugais, tout le monde parlait français,
mais tout le monde savait chanter les chansons traditionnelles en portugais.
Etrange pour eux, de nous rencontrer, émigrés franco-canadien au Portugal.
Qui plus est … en Alentejo.
C’était un beau mariage, merci Manuel
Ci contre un album de portraits de ce mariage portugais.
(Photo LOF - Rosa qui rit)
L'effigie de Sandeman, aussi emblématique que le toro d'Osborne.
Jolie tranche de vie.
Rédigé par : JCP | 14/08/2007 à 08:49
Ils sont beaux tous ces portraits, Jean paul…
Il y manque juste Ann qu'on imagine parfaitement chapeautée pour l'occasion !
Rédigé par : Fincasor | 14/08/2007 à 11:37
Ah, ces mariages portugais... Y être invité est parfois une épreuve : bien des étrangers ont été effarés d'apprendre que le "buffet dinatoire" ou "copo d'agua" (sic) n'est QUE l'apéritif... Ce n'est qu'après qu'on mange vraiment ! Avant, on ne fait que grignotter...
Comme un air de banquets du XIXe siècle, pléthorique, pantagruélique, énorrrme.
Rédigé par : Phil' | 21/08/2007 à 01:36
Elle est bien belle la mariée !
Il y a toujours une cette amalgame des émigrés ! Ceux qui partent en France bosser comme des fous pour pouvor construir leur retraite au Portugal ! (c'est le cas de mes beaux parents) et en dehors du fait que c'est dur au moment venu de laisser leurs enfants en France (surtout pour la maman), il faut en plus qu'ils soient regardés de haut parce qu'ils ont fait le choix de vivre en France ou autre d'ailleurs ! Mais c'est dans tout les pays à peu prés pareil ! Beaucoup de facteurs en sont la raison (la jalousie, le regret de ne pas avoir fait le choix ...ect...) Il y a beaucoup à en dire !
Rédigé par : Gwen | 31/08/2007 à 17:49
bonjour a vous deux et un grand merci pour votre presence pour se jour si important pour mon mari et moi meme et aussi pour ce clin d'oeil sur votre site.
ps:papa aperdu votre numero et deviens fou de pas avoir de vos nouvel
Rédigé par : stephanie (la marier) | 09/08/2008 à 21:45