(Photo LOF - Au pied de la Senhora das Neves, sous un très grand chêne, un grand repas en commun)
Ribeira do Seissal est un petit village, en deux aldeia, Ribeira do Seissal de Cima (du haut) et Ribeira do Seissal de Baixo (du bas)
Hier dimanche c’était la fête de Ribeira do Seissal
(Photo LOF - olfaction)
Nous y avons retrouvé Flaco et Martina
C’est visiter un autre temps.
Avant le village était décoré.
Plus maintenant.
(Photo LOF - poussière, fumée)
Ribeira do Seissal est un village qui vieilli.
La fête c’est manger ensemble des poulets ou des sardines grillées sous un grand arbre, au pied de la plus haute colline, au sommet de laquelle est un lieu de culte.
La chapelle de la Dame des neiges.
(Photo LOF - manger et boire ensemble)
L’épaisseur des significations, le paganisme latent, la poussière, donnent une impression étrange d’un rituel immémorial, d'un espace immense et d’un temps qui bientôt ne sera plus.
A gauche, un petit album.
(Photo LOF - Ribeira do Seissal em Alentejo)
Je n'arrive pas à imaginer que ces fêtes immémoriales puissent disparaître un jour. Les oripeaux, les idoles changent mais les rites essentiels demeurent, puisqu'on naîtra, s'unira et mourra toujours. De même, je veux croire qu'on aimera toujours se retrouver autour de quelque chose de bon à manger. Hermès, Jupiter, Notre Dame de quelque chose... qu'importe. Sic transit et vive la Vie.
Rédigé par : Phil' | 08/08/2007 à 00:43
Oui, Phil, ça ne disparaîtra pas, du moins pas tout de suite, tant que le chêne demeurera.
Félicitations à JP d'avoir su saisir les alignements de Sagres qui auront, dans 4000 ans, une signification anthropo et paléontologique bien plus claire que ceux de Carnac ou de Pâques.
Rédigé par : JCP | 10/08/2007 à 15:56