(Photo Palazzo Bricherasio - les manuscrits sont illustrés de dessins d'animaux et de figures)
Exposition – à Turin avant un tour du monde - de la carte de l’Andalousie et du texte descriptif associé par Artémidore d'Éphèse / Artemidoro di Efeso (jolie vidéo sur le site du musée)
Artemidore d’Ephese est né dans la 169e Olymp., av. J.-C. c'est-à-dire entre – 103 et – 100 Ces papyrus sont des copies antiques réalisées à Alexandrie, on peut compléter l’information sur le forum celtiberia où les éloges et l’érudition ne font pas défaut.
Ce qui est fascinant n’est pas tant le contenu du document que son histoire.
Il a été conservé pour avoir servi de d’emballage de momie... papier journal que l'emballeur était incapable de lire.
Fascinant devenir des supports de la connaissance, et de la pensée avec eux.
Les facteurs de perte des savoirs sont ici résumés :
1 / les changements de supports : la fin de l’utilisation du papyrus pour l’emploi du volumen condamne à la poubelle une partie de la connaissance inscrite sur papyrus (le tri se fait de façon mi-aléatoire, mi-volontaire) et
2/ l’ignorance sous sa forme dogmatique religieuse (culte des morts, emprise de la religion sur l’Egypte...).
En 1999 était paru un ouvrage (d’Alain Martin et Olivier Primavesi) sur une cinquantaine de fragments conservés à Strasbourg, copies d’un auteur plus ancien : Empédocle, sauvés de la destruction par un recyclage identique en matériel de momification.
Empédocle est une remarquable pensée qui décrit les principes (attraction/répulsion) qui gouvernent un univers où tout devient toujours : "Car, en vérité, l’attraction et la répulsion sont préexistantes au temps, et pour toujours, d’après moi, le temps infini ne sera sans cette dualité".
On imagine comme ce type de pensée du multiple est aux antipodes de la pensée unitaire dominante depuis 2000 ans.
Tristesse devant l’oubli de la valeur des choses.
Simultanément à cette exposition - entourée de tout le décorum antiquisant nécessaire à son marketing - comment ne pas penser que nous vivons avec la numérisation les plus importants changements de support des œuvres de la pensée jamais vu depuis que les hommes existent, et simultanément – y compris à la tête de l’Etat le plus puissant – un sommet de fanatisme religieux inconnu depuis le (long) moyen age ?
(Photo Université de Strasbourg un fragment d'Empédocle de la Bibliothèque de Strasbourg sauvé par son utilisation comme rembourrage)
Il est vrai que la survivance de la pensée d'un Empédocle jusqu'à nos jours tient du miracle... et de la bénédiction.
Souhaitons que l'aveuglement de l'ignorance n'aie jamais le dernier mot sur la Pensée humaniste.
Puisse l'esprit des auteurs classiques ne jamais se perdre dans le néant.
Rédigé par : Phil | 28/03/2006 à 01:51