Les fables de Plik-plik, le vieil arrosoir - qui goutte.
- venez, Plik Plik raconte un comte de Noël …
Oui les enfants, ce conte se passe en Chine au palais de l’Empereur du temps où les oranges avaient des ailes.
- Des ailes ? c’est pas possible (Photo LOF - t'as vu sa couronne à lui ? et elle, t'as vu comme elle à l'air triste, ça doit être Noël qui arrive )
Quand l’hiver arrive, les orangers se couvrent de merveilleuses oranges belles et rondes qui font envie à tous les enfants.
Dans ce temps-là, la nuit de Noël toutes les oranges s’envolaient et allaient se poser sur les oreillers des enfants sages.
C’est depuis ce temps que les enfants reçoivent des cadeaux ce soir là.
Il était une fois un grand Empereur de Chine, le puissant Ranja Ier, et son Impératrice, la belle princesse maltaise Sanguine, qui vivaient un bonheur parfait dans leur grand palais.
L’Empereur et l’Impératrice aimaient les promenades dans le jardin et tous les jours il y avait des concerts.
L’un et l’autre adoraient la musique. Leur fils, le dauphin, John-Lemon, avait monté sa propre formation musicale, avec des anges venus du Portugal. (Photo LOF - oui t'as raison, il y a de la neige, ça doit être un concert de Noel)
L’Impératrice était toujours joyeuse et riante, sauf après Noël car tous leurs sujets quittaient les beaux orangers pour aller se faire manger par les enfants sages.
Les lendemains de Noel, les yeux de Sanguine se remplissaient de brume de voir les arbres tristement vides.
Pour que les oranges restent au palais l’Impératrice avait eu l’idée de faire distribuer aux enfants des chocolats par le vieux jardinier Santa et ses rennes volants.
Mais les gardes suisses n’en avaient pas assez pour tous les enfants (ils en consommaient eux-même énormément).
Elle reçu des propositions les plus folles : des noix, un œuf d’autruche se proposèrent – à un prix fou - pour s’accrocher aux branches à la place des oranges. (Photo LOF - à sa place je me méfierais, les oeufs d'Autruche c'est louche)
La solution vint de Ranja. « J’ai consulté la Fée des Rizières pour que tu ne sois jamais triste, dit-il à Sanguine. Si Lemon accepte d’épouser la princesse japonaise Boulde, qui est une personne brillante, précieuse mais sans ailes et étrangère, alors - selon la Fée - nous aurons une nombreuse descendance qui sera magnifique dans les arbres de Noël… et incapable de voler.
- Ho tu sais, voler, ça n’a pas que des avantages, répond Sanguine, je trouve même que c’est vraiment dangereux quand il y a du vent. Et puis je ne sais pas si tu as remarqué, mais Lemon arrête de jouer dès qu’il voit passer la princesse Boulde, alors…
Bon, bon, j’ai compris. (Photo LOF - eux c'est les gardes suisses, c'est eux qui mangent tous les chocolats)
L’Empereur conclu rapidement les négociations avec l‘ambassadrice du Japon.
Pour Lemon épouser Boulde était un bonheur inespéré.
Boulde qui avait une très jolie tête (mais rien dedans) était très contente également.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants sans ailes.
Et ce sont leurs enfants et les enfants de leurs enfants qu’on voit sur tous les arbres de Noël de nos jours et que les oranges ne volent plus. (Photo LOF - tu vois c'est l'Empereur qui négocie avec l'ambassadeur du Japon, il a un joli kimono)
Il faut quand même ajouter que leur vie n’était pas tous les jours facile, Boulde était très très très fragile. Comme disait l’Impératrice, si elle avait volé elle n’aurait pas vécu vieille. (Photo LOF - il a l'air inquiet John Lemon - ben oui Boulde voudrait bien voler mais si elle tombe alors crac, plus de Boulde)
Proprement impayable !
Rédigé par : Phil | 10/12/2005 à 17:57
Fantastique et même des anges venus du Portugal!!!
Très belle photos.
Rédigé par : cristina | 11/12/2005 à 13:38
Admirez la photo de l'ambassadeur et de l'empereur. Génial. C'est travaillé!
En plus je viens juste de comprendre qu'il faut saisir un nombre pour que le commentaire soit validé... c'est lundi...
Rédigé par : Joao | 12/12/2005 à 09:31
Ah ces artistes du Grand Sud! Tout aussi capables de vous donner l'évolution du PIB en variations saisonnières corrigées que de monter un théâtre d'Orange dans le droit fil de l'esthétique japonaise.
Entre parenthèses, j'ai très bien connu - et intimement - la délicieuse Impératrice Sanguine, dite La Maltaise. Elle reste un de mes plus beaux souvenirs de bouche.
Rédigé par : JCP | 14/12/2005 à 08:39
Ca c'est un beau conte de Noël, je saurai enfin m'expliquer les origines de toutes ces jolies descendances de Boulde et John présentées sur les marchés de Noël en Allemagne et ailleurs. Plik Plik connait décidément de bien belles histoires, on y retrouve un peu l'esprit de la fée des Rizières. A quand la suite ?
PS : Le kimono de l'ambassadeur est effectivement superbe...il donne envie de reconstituer la famille de l'ambassadeur et de la percher sur un sapin.
Rédigé par : elodie | 14/12/2005 à 13:42
dès que ma petite se réveille, je lui lis!
je l'entends deja dire, encore!!!!
Rédigé par : penglobe | 17/12/2005 à 22:36
Cette lecture a eu pour effet de multiplier ma consommation d'oranges. Oui, je le dis : j'ai bon espoir que des ailes me poussent dans le dos d'ici peu de temps !
Rédigé par : MHA | 19/12/2005 à 21:21