(Photo LOF - Serviette à barbe italienne)
1 - La serviette à barbe
Le plaisir de se raser commence à Rome. A Rome on achete ses serviettes de rasage.
Les italiens savent faire des serviettes en voile de coton, légères, brodées à une seule extrémité de façon à être jolie pliée sur votre lavabo. La serviette ne doit jamais accrocher le poil, ne jamais pelucher. C’est l’asciugamano barbiere, la serviette à barbe. Le décors brodé est floral, et surabondant.
Rien que de voir la serviette, fraîche dans un rayon du soleil naissant le plaisir du rasage commence. Il la faut bien blanche, comme un appel à la mousse et surtout jamais raide et revêche. Certains les entreposent dans une armoire parfumée de lavande sèche. Côté sud.
2 - Le miroir
Comme la taille des haies et des pelouses, un bon rasage suppose un bon miroir car il ne faut pas laisser des petits coins mal finis.
(Photo LOF - Miroir de toilette)
C’est toujours au sud qu’il faut chercher les bons miroirs grossissants, assortis d’un système d’éclairage incandescent doux, l’Espagne en produit d’excellents. Le film chauffant anti-buée est le dernier perfectionnement en date. Un bon miroir de rasage devient un cosmetic mirror, objet d’attraction pour les dames qui peuvent se livrer à l’examen approfondi du sujet.
__________________________________________________________________.
(Photo LOF - Blaireau - badger)
Le blaireau
Pour le rasage proprement dit Londres est incontournable (New-York aussi). Le blaireau - badger shaving brushes - est un savoir faire anglais, pays ou le blaireau est un art national, avec poils sélectionnés du ventre, du côté etc. On vous expliquera ça. Le bonheur d’acheter un blaireau chez Taylor of old Bond Street est incomparable (ils sont maintenant 74 Jermyn Street, St James's). La variété de manches permet de sélectionner un manche court qui assure une bonne stabilité et facilite le montage de la mousse. Il faut en profiter pour acheter leur savon à barbe (hard soap) à la lavande qui est onctueux et d’un parfum durable.
Le porte blaireau (handled shaving brushes) permet le séchage, il doit tenir le blaireau par l’extrémité du manche, la tête en bas. Le stand set avec porte rasoir est pratique car il permet le bon séchage des deux. Geo F. Trumper en a une jolie collection (à Paris chez Old England).
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Asciugamano barbiere...Du coup, je suis pris de l'envie de de réécouter aujourd'hui mon Barbier de Séville enregistré en 1955 et qui a bercé ma jeunesse.
"Pour un barbier...de qualité...de qualité"...
Rédigé par : JCP | 12/12/2004 à 09:21