(Photo LOF – Portrait par Joseph Vivien annoté "Vauban" au dos)
2007 est l’année de la célébration nationale du 300° anniversaire de la mort de Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban (1633 - 1707)
Cette note commente un portrait au pastel de LOF annoté (tardivement) au dos « Vauban »
Il s’agit d’une préparation ( taille réduite : 34,6 x 26,8 cm), les portraits au pastel de Vivien sont nettement plus grands
Vauban
L’iconographie abondante de Vauban est bien documentée elle ne signale pas de portrait de Vauban par Vivien.
Parmi les portraits faits du vivant de Vauban le plus ancien est l'ovale du musée national du château de Versailles - MV 8351- attribué à François de Troy (1645-1730), Vauban y a une trentaine d’années.
(Photo RMN / Versailles – portrait de Vauban attribué à F. de Troy, détail)
Le plus récent et le plus beau est le dessin attribué à Charles Le Brun (1619-1690) – dont Vivien fut l’élève - conservé à la Bibliothèque du Génie, Service historique des armées à Vincennes.
Vauban est âgé d’environ 70 ans (il aurait donc été fait vers 1700, Le Brun était mort depuis 10 ans et inactif depuis une douzaine d’années)
(Photo Giraudon-Art – Vauban attribué à Le Brun)
Le Louvre conserve le magnifique buste d’Antoine Coysevox
Le portrait de LOF montre un Vauban âgé d’une cinquantaine d’années, il daterait donc de 1685/95, Joseph Vivien (Lyon 1657 - Bonn 1734) travaillait à cette époque pour les bâtiments du Roi, il préparait sa candidature à l’Académie.
Il était connu comme portraitiste au pastel c'est lui le premier grand pastelliste.
Les trois représentations de Vauban citées plus haut montrent une forme de visage identique,
de même que certains détails anatomiques : le coin de la lèvre droite pincée, la lèvre supérieure un rien rentrée, le même nez, des beaux yeux bleus et clairs, la paupière droite avec la même une double ride, etc.
En revanche Vivien ne montre pas la fameuse cicatrice de la joue gauche, au niveau du bout du nez, qui date d’une blessure de Vauban au siège de Douai en 1667 et à laquelle Coysevox donne un diametre d'environ 2.5 cm.
Pourtant, Vivien a utilisé le même cadrage que les deux autres portraitistes, qui consiste à montrer Vauban de ¾ profil droit de façon à ne pas attirer l’attention sur elle.
Cette absence de cicatrice intrigue, bien que la cicatrice ne soit pas une constante dans l’iconographie de Vauban.
Vivien fait la même correction pour lui même
Sur son autoportrait de la Pinacothèque de Munich (daté 1730) il se représente avec une grosse verrue sur la joue gauche – au niveau de la bouche – alors que sur son autoportrait pleine face de 1699 (aux Offices) sa joue est immaculée.
Plus curieux est le costume de Vauban qui sur tous ses autres portraits est représenté en armure.
Ici Vauban est vêtu d’un lourd velours comme Vivien les aime.
Pourquoi Vivien n’a-t-il pas préféré l’uniforme comme pour son portrait du Duc de Villars ?
Est-ce que ce portrait est à mettre en rapport avec un l’entrée de Vauban à l'Académie des Sciences en 99 ?
L’absence d’attribut militaire ou d’élément de décors ne permet pas de savoir.
Selon son usage Vivien représente Vauban la main occupée à entrer sa cravate... Fontenelle dans son éloge à Vauban devant l’Académie des Sciences, dit qu’il « méprisait cette politesse superficielle dont le monde se contente ».
Vivien ne déteste pas cette touche de laisser aller dans le vêtement
(Photo LOF ci-dessus/RMN ci-dessous – Portrait de Vauban par Joseph Vivien et portrait d’artiste au Louvre : la pose – dos droit, œil du portraitiste toujours plus bas que celui du personnage, les coins de la bouche relevés, une sérénité de l’expression, la main occupée, le raffinement des teintes notamment pour la peau et le tissu, la subtilité des nuances du fond, les plis inexplicables sur des velours pesants aux tons chauds)
(Photo LOF – Portrait de Vauban par Joseph Vivien détail de la main)
(Photo J. Paul Getty Museum's – Portrait au pastel par Joseph Vivien détail de la main en symétrie. La façon dont Vivien dessine les mains est caractéristique, comme de marquer les phalanges, de serrer le majeur et l’annulaire, d’allonger le doigt, montrer la main occupée et non posée … )
Tu réveilles en moi de belles émotions artistiques.
J'avais gardé en mémoire et sans doute bien enfoui, le magnifique dessin de Vauban, attribué à Le Brun.
Quel oeil, oui ! Ce bleu d'une belle eau !
J'avais gardé en tête cette sérénité un peu hautaine qu'exprime ce visage "qui en a vu".
J'avais par contre complètement oublié la verrue, comme un lichen sur une fortification...
Quant aux mains...Les représentations très conventionnelles de l'auriculaire m'amusent toujours. On dirait maman tenant l'anse de sa tasse de thé. Très chic!
Rédigé par : JCP | 16 juillet 2007 à 18:14
Elle est vraiment superbe, cette "préparation" de Vivien (le premier) bien que la main de Vauban paraisse plus délicate par rapport au buste. L'expression faciale rend bien la valeur du personnage, son génie, sa loyauté et son humanité.
Merci J.P. bel article !
Rédigé par : Phil' | 18 juillet 2007 à 01:41
Bonjour,
Travaillant actuellement sur Joseph Vivien, j'aurais aimé savoir où est conservé le portrait de Vauban et s'il serait possible d'avoir plus d'informations (sources) quant à cette oeuvre.
Cordialement,
CD
Rédigé par : CD | 07 mars 2012 à 18:43