(Photo LOF - Madame d’Authier de Saint-Sauveur par La Tour)
Le La Tour (car c’est est un) qui est passé chez Le Roux Morel le 28 mars – lot 46 – est un pastel qui cherche son acheteur depuis quelques années.
Il n’est pas en bon état.
Voici la courte notice faite par Mes Le Roux et Morel lors de la vente du même pastel le 22 novembre 1999 où je me souviens d’un état médiocre.
« Portrait présumé de madame d’Authier de Saint-Sauveur », pastel, 59.5 x 48 cm Provenance Château de Saint Michel dans l’Yonne. La position du modèle est à rapprocher du Portrait de Mlle de la Fontaine Solare dans la collection Arthur Veil Picard à Paris en 1928… »
Le malheur des pastels en mauvais état est … qu’ils sont en mauvais état.
Un état de conservation irréparable est un handicap énorme, présenter un même pastel dans des ventes où des salons successifs le dévalorise considérablement.
Le prix peut être divisé par plus de 10 comme ce fut le cas de certains Perronneau.
On l’a encore vu à New York – qui n’est plus une place de choix pour les pastels - chez Christie’s en janvier, avec le portrait de Jean-Baptiste Philippe par La Tour (version la moins bonne) qui n’a pas trouvé preneur.
Cette note paraissant tardivement, voici la fin de l’histoire de ce La Tour, qui avait quand même été exposé au tricentenaire, à Versailles.
Il est revenu à Paris, à l’excellente Galerie de La Scala d’Hélène Bucaille et sera bientôt à LOF.
La société de vente ne m’a pas adressé une photo de bonne qualité du portrait présumé de madame d’Authier de Saint-Sauveur, voici celle des archives LOF.
L'estimation était à 4500/5000 euros, en faible baisse par rapport à 1999.
D’après le site, il n’a pas été vendu.
Elle a vraiment une belle expression.
Rédigé par : Loudet | 21 mai 2007 à 21:38
Elle a effectivement une expression vivante et très... contemporaine. Pas du tout le même type de posture que les portraits de cette époque, il me semble. On croirait une pose de photographie.
Etait-elle arrivée à LOF en mai ? Je ne me souviens pas de l'avoir croisée.
Rédigé par : Fincasor Twillartee | 04 juillet 2007 à 16:45
La Tour avait cette posture en catalogue, c'est bien de lui
mais la pauvre est en mauvais état...
Rédigé par : jp | 04 juillet 2007 à 17:30