(Photo Guillaume Cheroyan - Portrait de femme au pastel 1755 par Pierre Allais)
Le dimanche 8 octobre, Hotel des Ventes de la Seine à Elbeuf Guillaume Cheroyan met en vente (lot 28) un portrait de femme par Pierre Allais (1700-1781) 63 x 52 cm signé « Allais P » daté 1755.
Les pastels signés Allais ne sont pas rares, principalement les dames.
Il est de bonne taille, l’époque aimait le grand format.
La dame a un visage ingrat (le nez long) traité selon l’usage de ce portraitiste avec un demi-sourire et une réserve bien typique.
Le fonds évoque à peine un ciel à nuages ocres, cela est fréquent chez P. Allais.
Pierre Allais fut reçu à l’Académie Saint Luc en 1745, il participe aux salons de cette Académie de 51 à 56 année où il expose sous le n° 23 « Plusieurs portraits peints en pastel »…
La mise à pris à 4000/5000 euros, reflète une moyenne historique pour cet artiste, le cadre est d’époque, le portrait n’a pas les mains visibles contrairement à beaucoup d'autres.
N. Jeffares le suppose influencé par Louis Vigée (1715-1767) (la réciproque est également envisageable), il est vrai qu’il y a chez ces portraitistes une technique maîtrisée, un professionnalisme indubitable, des constances de style, mais aussi une personnalité un peu falote, que le pastel lui-même vaporeux n'aide pas à dissimuler (Il peint également à l'huile).
La lumière de ses portraits rappelle celle de Jean-Marc Nattier (1685-1766) leur ainé.
Bref, il s’agit d’un portrait honorable et représentatif d’un portraitiste honorable et représentatif de son temps.