(Photo LOF - Notre nouveau dictionnaire)
Le "dictionnaire des pastellistes avant 1800" (Dictionary of pastellists before 1800) de Neil Jeffares constitue un événement de toute première importance.
Cela faisait 60 ans que Paul Ratouis de Limay avait édité le sien...
Il constitue une base documentaire irremplaçable : 20000 pastels d'avant 1800.
Aucun d’entre nous n’a aussi bien classé ses archives.
1 - Le contenu est doublement ordonné : par pastelliste – presque tous y sont (1250 inventoriés) – et, excellente idée, les non attribués classés par écoles nationales.
2 - Le dictionnaire est largement illustré, précisément documenté.
La bonne idée consiste ici à laisser les textes dans la langue d’origine et d’avoir redonné la liste des expositions publiques de 1704 à 2005 avec des notices et deux indexes très bien faits.
3 - Le dictionnaire est extensif, à la différence des travaux du début XXe et des conservateurs de musée, Neil Jeffares ne sélectionne pas, ne hiérarchise pas.
Ainsi, les portraitistes régionaux y sont à côté des traditionnels grands. (Photo LOF - Dictionary of pastellists before 1800)
Pourquoi ?
Neil Jeffares explique dans son introduction qu’il aime beaucoup les portraits au pastel, domaine où tout le monde peut réunir chez soi des pièces de qualité musée pour des prix abordables.
Il est historien, mais tout au long du texte on se rend compte qu’il est aussi critique d'art. Son œil est excellent.
Il ouvre un intéressant débat sur le nombre de portraits au pastel qui ont été produit avant 1800 (l’estimation de N.J. me paraît trop basse) ni sur la remise en cause possible de certaines attributions. (Photo LOF - Toujours un plaisir de voir un de ses pastels dans le dictionnaire, ici un Lenoir de la collection LOF, un pastel magnifique, une synthèse de tous les savoirs acquis au XVIIIe)
Comment acheter le dictionnaire ?
Sur le site DessinOriginal.com
Référence à donner à votre libraire : ISBN 0906290864 London Unicorn Press, 2006. 30cm., 760 pp. (Photo LOF - Dédicace)
Après N.J. ?
Il y a maintenant un avant Neil Jeffares et un après.
Notre travail à tous est d’aider N.J. à préparer la seconde édition riche de toutes vos collections, des pièces qui passent par les marchands et non par les maisons d’enchère (on peut estimer que les marchands traitent 40% du marché).
Pour ce faire, il faut publier tous ces pastels, les faire connaître de N.J. et en autoriser la publication (ce que n'ont pas fait certains musées).
Pierre Rosenberg y invite à la fin de sa préface où il avoue qu'il doutait qu'on puisse faire un tel ouvrage.
Merci Neil. (Photo Sothebys - "quand on considère le nombre de portraits qui subsistent - environ 8000... - on s'aperçoit que plus de la moitié ont été fait par ou copiés d'après une trentaine d'artistes". N.J.)
L'hommage est amplement mérité, bravo.
Rédigé par : Phil' | 30 juillet 2006 à 04:15