(Photo Christies - Original de l'autoportrait à l'oeil de boeuf de La Tour salon de 1737)
Londres offre au collectionneur de portraits au pastel XVIII ème un ensemble de ventes époustouflant de qualité en cette fin juin début juillet.
Un La Tour exceptionnel quatre Rosalba, des Russell et de jolis pastels pour amateur.
L’Angleterre est le pays où on apprécie le mieux les portraits, et qui a de très grandes écoles de portraitistes : tout le monde à des portraits aux murs de la maison, sur les meubles. Est-ce une coïncidence si c’est aussi le pays où on a le plus grand intérêt pour les gens, le respect de l’individu ?
Commençons par les ventes Christies : lot 162 le 5 juillet à Kings str.
L’original de l’autoportrait à l’œil de bœuf de La Tour, « known through an infinite number of copies » comme dit la notice - rien que ça … celui du salon de 1737 (L'auteur qui rit), l’année de son admission à l’Académie.
La notice de Christies décrit avec soin la provenance et le parcours de ce portrait, il s’agit de l’original je n'en doute pas : il est bien mieux fini que la copie du Musée de Genève – considéré comme la meilleure (par C. Debrie) - l’ovale de l’œil de bœuf est complet (comme sur la copie de Drouot le 14 mai 1997), la peau est superbe les dents et le sourire parfaits.
Il a cette verrue ronde sur la pomette droite qu’on retrouve sur l’autoportrait du Louvre, (et qu’on ne peut pas voir sur celui de Saint Quentin car il tourne volontairement la tête).
La main est renversante de qualité (il est en train de montrer la porte à quelqu’un qui n’est pas bienvenu dans son atelier), les yeux, le bleu à droite du visage, le blanc de la chemise, c’est du La Tour pur sucre, renversant – il ose la lumière qui vient de la droite (et les ombres quasi cubistes sur la gauche du visage) merveilleuse démonstration de dextérité.
Quelle émotion de voir ça.
Espérons que le Getty sera là, c’est une très grande chose qui passe chez Christies, heureux l’acquéreur. 200 000 – 300 000 £ ?
C’est autre chose que le frère Fiacre (48000 euros en mai), alors pourquoi pas ?
(Photo Christie's - Rosalba Carriera : chanteuse)
Même vente, les lots 96, 97 et 98 sont des Rosalba.
Le lot 97 est un grand portrait d’homme (58,5x44,2 cm) qui rappelle sa décennie 1720. Magnifique. 20 ou 30000 £ : on a vu mieux à Paris pour aussi bien.
Le 98 est une chanteuse de taille comparable (54,5x41) joliment travaillée – nuances de peau – estimation raisonnable à 10 à 15000£.
(Photo Christie's - Rosalba : Comtesse d'Orsini)
Le lot 96 est étiqueté au dos « comtesse d’Orsini », il est plus petit, n’a pas la main visible et est d’exécution plus rapide que les deux autres (4000 - 6000 £).
(Photo Christie's [gros plan] Sergent-Marceau : elle l'aime, ça se voit)
A signaler au passage un petit (36,2x28,4) Sergent-Marceau (1751-1847) demain chez Christie's Paris qui va loin dans le thème du portrait dans le portrait car elle porte son amour non seulement en sautoir mais aussi en boucle d’oreille.
La rose blanche (amour pur…) dans les cheveux est quand même un rien tombante.
(Photo Christie's - une préparation pour portrait : la main est sûre, la prise de note rapide : Adélaide ?)
Pour revenir à la belle vente du 5 juillet chez Christie's Londres, le lot 154 est une préparation au pastel sur papier bleu (17,2x13,9), un travail d’une bonne main, en bon état : l’estimation en tient compte (2500 à 3000£).
Sotheby's pour demain.
J'adore quand tu t'enflammes, cher JP. C'est le signe qu'on peut te faire confiance aveuglément, toi qui es souvent avare de superlatifs (énorme qualité d'esprit dans un monde hyper, méga, giga, supergénial, trop cool et j'en passe...).
Le La Tour "pur sucre", pétillant qui vire l'importun (la main!!!) est en effet un chef-d'oeuvre.
Rédigé par : JCP | 11 juillet 2005 à 13:07
Cher Monsieur JP,
Vous invitez le Getty à faire un tour à Londres pour emporter ce splendide La Tour. Ce n'est pas bien gentil. Vous savez peut-être qu'il existe le Musée du Louvre ;) Et bien justement, le Louvre était présent. Pas tout seul bien sûr. Il y a eu lutte. Et c'est le Louvre qui l'a emporté, à prix très fort: £657,000.
P.S. Alors comme ça l'Angleterre est "le pays où on a le plus grand intérêt pour les gens, le respect de l’individu"? Première nouvelle pour un Français qui croyait qu'on n'avait pas beaucoup respecté Jeanne d'Arc ;) La preuve par les portraits accumulés dans les intérieurs anglais? Pas sûr...un esprit dominateur, cruel et possessif peut les accumuler comme autant de trophées de chasse, tout comme un être fin et ouvert (comme vous ;) les assemblera par amour de la diversité humaine...Il y a Londres, et il y a Paris.
Cordialement,
Gaétan Rédillon
Rédigé par : Rédillon | 18 juillet 2005 à 23:20