A Stockholm le 2 décembre dans chez auktionsverket passaient 3 pastels XVIIIéme. Ecole de Gustaf Lundberg (1695-1786) 64.5x49.5. Lundberg est un grand pastelliste, il commence sa carrière à Paris en 1717, académicien royal en 41 il rentre en Suède en 45 (bref séjours à Paris en 49-50). Sa carrière est longue - Ratouis lui attribue plus de 500 portraits - à Paris sa main est celle de la première école française du XVIIIéme, la génération Allais - Charles Antoine Coypel c’est à dire un graphisme raffiné, des décors de fond mais avec un sobriété nordique dans l’emploi de la couleur. Les portraits de réception (1741) sont toujours au Louvre sont les célèbres Natoire et Boucher. Lundberg a 46 ans. Le portrait présenté est de l’époque suédoise (un de Berg).
La main est alors moins fine il est difficile de reconnaître le même portraitiste dans ces portraits tardifs comme Claes Ekeblad (1751) et surtout Eva De la Gardie (1750). J’ai du mal à comprendre comment une main formée à 40 ans passés peut ainsi dégénérer. Est-ce un Lundberg ? Faute de l’avoir sous les yeux je ne peux me prononcer. D’après le site le portrait serait invendu. Je me renseigne.
Un Jonas Forsslund ovale 57x46, ce portraitiste suédois de Suède – généraltion Louis XVI - est connu pour ses portraits de Carl von Linné et de Gustav III. La manière est toujours un rien raide, le portrait proposé était un des meilleurs que j’ai vu avec une petite maladresse dans les lumières du visage et du fond.
Enfin un Elisabeth-Louise Vigèe-Lebrun, un portrait 39 x 29.5 d’un fille Cedergren-Mörner. Prix obtenu 2500 euros. Les portraits d’enfant, avec de grands yeux, sont toujours émouvants. Le prix est faible pour un Vigée-Lebrun. Au passage je note les prix très élevés des portraits russes.
Très beau ce visage d'enfant. Prix donné, en effet pour un Vigée-Lebrun.
Rédigé par : JCP | 12 décembre 2004 à 09:29