(Photo Sotheby's - Antoine Vestier, portrait de femme)
On ne peut passer sous silence la vente de jeudi 16 décembre chez Sotheby’s Paris lot 35 d’un pastel d’Antoine Vestier (1740-1824 la veille de Noel) signé daté 1780 58x49cm.
Vestier aussi appelé Vestier d’Avallon, n’est pas spécialement un pastelliste – Ratouis le regrette - c’est un miniaturiste, ses pastels sont rares. Le Louvre a quelques huiles.
Anne-Marie Passez lui a consacré une monographie (Fondation Wildenstein. Paris. 1989. 4to. 357 pp.). Elle lui a généreusement attribué des portraits. Selon elle, ce portrait serait le "Portrait de femme au pastel" exposé au Salon de la Correspondance en aout 1782. Au même salon il exposait en juillet un portrait d’homme au pastel « qui fut applaudi universellement par sa touche et son coloris » lit-on dans la Nouvelle République des Lettres et des Arts.
Vestier est connu pour son portrait de Voltaire et de nombreuses miniatures. Ce pastel est bien typique de Vestier, dont la palette tire toujours sur le verdâtre.
La question à se poser est : est-ce un portrait ? J’ai fait le tour des miniatures publiées sans y trouver de ressemblances. En 1780 Vestier avait 40 ans et 20 ans de mariage. L’expression langoureuse était à la mode. Mais la pose n’est pas habituelle pour un portrait, il s’agit plutôt du portrait d’un sein et d’une queue de cheval.
Au moins ce pastel dément le reproche le plus souvent fait à Vestier d’avoir un dessin sec. On se répand, on s’épanche encore un peu on se couche.
Le sujet et la signature justifient la fourchette 6,000—8,000 euros.
(Photo RMN - Madame Vestier, le portrait de son mari, leur fils et leur chien par Antoine Vestier. L'épouse est nettement moins lascive que la pastellisée - Louvre)
PS : j'avais écrit de mémoire "Vestier est connu pour son portrait de Voltaire", en consultant le site de la Bibliothèque Nationale de Russie pour simple vérification. Michelle Lespes, doctorante à Paris IV, spécialiste de Jacques André Joseph Aved a bien voulu écrire cette note "le portrait de Voltaire n'est pas de Vestier. Madame Passez l'avait rejeté...C'est un portrait de Jacques André Joseph Aved (1702-1766) Académicien du Roi, grand ami de Voltaire, Fontenelle, Crébillon, Piron, Rameau, Maupertuis....qu'il réunissait dans son salon de Gens de Lettres à Paris. Le tableau est à dater de 1728 - 1732 pour célébrer La Henriade et Charles XII. C'est une oeuvre de jeunesse d'Aved dont Voltaire le remercie avec une belle épitre". Merci beaucoup pour cette note judicieuse.
Langueurs, lassitudes, la spirale d'un collapsus annoncé est étonnante: on la dessine à main levée. Seul le sein résiste encore et affirme haut sa résistance à l'effondrement des valeurs, mais pas pour longtemps. Car Madame va choir comme un fruit mûr. Ô la volupté d'une syncope bien conduite! "Encore un peu, on se couche"...
Ah si madame Vestier voyait ça! Elle si droite dans l'ombre du mari, si menue, si corsetée, si fine de lèvres et si comme il faut, comme l'indiquent ses mains de porcelaine...
Les ors de sa robe sont une merveille.
Rédigé par : jcp | 13 décembre 2004 à 22:46
Sur votre site , il y a une grosse erreur d'attribution pour le portrait de Voltaire...qui n'est pas de VESTIER...Madame PASSEZ l'avait rejeté....C'est un portrait du Peintre Jacques André Joseph AVED ( 1702-1766) Académicien du Roi, grand AMI de Voltaire, Fontenelle, Crébillon, Piron, Rameau, Maupertuis....qu'il réunissait dans son salon de GENS de Lettres à Paris...
Le tableau est à dater de 1728 - 1732 pour célébrer La HENRIADE et CHARLES XII ...C'est une oeuvre de jeunesse d'Aved dont Voltaire le remercie avec une belle EPitre....
Michelle LESPES, Doctorante à Paris IV , Spécialiste du Peintre AVED, à votre disposition et mes meilleures salutations....
Rédigé par : Michelle Lespes | 05 mars 2005 à 01:37
J'ai découvert une miniature sur ivoire signée Vestier 1784 Elle ne figure pas dans le catalogue raisonné de AM Passez. Ya t-il un moyen de contacter cette personne ?
Rédigé par : AITKEN | 30 mars 2005 à 18:45
je trouve qzue ce paintre a 1 beau style mais sans trop non plus dévoilé l'intimité de la femme et je trouve sa formidable pour qui aimons le sex car nous qui sont en face d'adoléscense nous ne voyons que a beauté ext&érieur mais pas la beauté extérieur.
Rédigé par : lil O | 19 juin 2007 à 15:35