Vente Christie’s New York des 5 et 6 octobre – lot 83 d’une paire (portrait de ( ?) Richard Bull of High Ongar and Northcourt et de son épouse Mary Ash (60.3 x 48.3 cm.) – Photo Christie’s un peu recontrastée.
Très jolie composition de dame au chien qui devrait émouvoir le nouvelliste J-C P, amateur de femme à chien. La composition de ce portrait est étonnante de facilité et correspond bien à la fin du baroque. L’attribution à Francis Cotes (Londres 1726-1770) est très vraisemblable - la composition est habile. Les yeux du chien blanc, les roses blanches épanouies et bien rondes, les grosses perles blanches et rondes, les fleurs dans les cheveux, le voyage de l’œil est parfaitement maîtrisé. Les bleus se parlent : la boucle d’oreille, le gris bleu des yeux, jusqu’à la feuille de muguet. Il y a dans ce portrait une économie de couleur une feinte simplicité, magnifique travail de correspondances (le petit doigt et l’oreille du chien).
La robe et la coiffure permettent de dater autour de 1755. La grande époque. Estimation 2000/3000£
Bonhams Londres New Bond Street le 27 10 2004 lot 61 d’après Boucher portrait présumé de Ulla Skjoldebrand. 40 x 32.1 cm sur parchemin. Je vous traduis la notice. « … La jeune femme tenant une lettre a été identifiée comme Ulla Skjoldebrand, une beauté célèbre du 18ème siècle. Ce pastel a été acheté dans les années 40 à Stockholm pour un Boucher et appartenant à la série des 9 Beautés de la Galerie Caroline Luise, Margravine de Baden en 1760. Depuis on a suggéré que ce travail puisse être une copie d’après Boucher, faite par Joseph Melling, peintre de cour de Caroline Luise, ou peut-être Caroline elle-même qui a copié ses originaux. »
La position de la tête, la coiffure, c’est Boucher. Le sein trop haut, la main maladroite, le papier trop plat et la rose... c’est pas Boucher. Ce pastel appartient à un genre décoratif bien typé, il est de petite dimension d’où une estimation élevée dans le marché actuel (2000 à 3000£).
Oui, il y a matière à nouvelle. La levrette d'Italie mérite un portrait couplé avec sa Dame à Chiens dont l'auriculaire détaché augure d'une certaine éducation. Chiche!
Rédigé par : jcp | 25 septembre 2004 à 23:26