(photo Sotheby's - PORTRAIT OF AN ELDERLY LADY J. Russell)
13 10 2004 à 10 :30 - Vente à Londres (Sotheby’s Olympia Sale W04713) de deux pastels de John Russell (1745-1806)
Lot 32 : « Portrait d’une vieille dame (59x44cm) non signé – je signale ce pastel non pour la beauté de la dame… mais pour l’intelligence et le brio de Russel qui a réussi une composition admirable d’ovales superposés avec de superbes jeux de matières dans les blancs. Le tout est particulièrement hardi. La grande mousseline sur la poitrine est audacieuse et le fond est assorti aux yeux bleus. De la sorte Russell – grand professionnel – promène l’œil qui ne s’attarde par sur le visage ingrat. La dentelle noire à peine suggérée donne le juste ce qu’il faut de négligé comme aime donner Russell (estimation 1,200—1,800 GBP)
Lot 33 : Portrait d’une dame avec un livre (61x45cm) signé daté 1801. Russell est ici confronté à un sujet comparable : le portrait d’une femme âgée. Il emploie une composition intéressante, le décalage du portrait sur la gauche avec toujours la coiffe de dentelle blanche. Ainsi l’œil a tendance à contourner le visage et à descendre vers la jolie composition des mains opposée. La dame présente un livre. Le fond est traité en bleu et terre brûlée de façon a ramener le regard vers le centre. Le jeu de la lumière sous le menton est joliment vu. (Estimation 500—700 GBP estimation prudente car il est daté signé)
Dans le portrait et malgré photo shop on rencontre souvent ce problème de sujets qui ne sont pas beaux. Comme on ne peut pas les changer il faut trouver une mise en page ou un éclairage qui rende le portrait regardable. Russell aborde la question en combinant des deux moyens : lumière et mise en page.
Russell avait 56 ans quand il a fait le second portrait et une maîtrise technique totale. Le premier portrait (lot 32) a du être peint à la même époque.
(photo Sotheby's - PORTRAIT OF A LADY HOLDING A BOOK J. Russell)
Magistrale démonstration de la finalité du portrait, du point de vue du peintre qui en vit: satisfaire le client.
La "Vieille Dame" (elle a quelque chose d'Olivier de Kersauzon)noie ainsi son visage dans un océan de froufrous et de falbalas.
Rédigé par : jcp | 19 septembre 2004 à 12:15
Je trouve votre site tout à fait passionnant , pour l avoir découvert il y a une bonne année environ , etant moi-meme collectionneur de pastels anciens !
bien cordialement !
Rédigé par : gilbert CARETTO | 04 septembre 2007 à 20:59
Bonjour! je vous remercie de votre réponse, le 4/09 passé, à mon mail précédent.Vous avez redigé, me semble t il , et , sauf erreur , un DICTIONNAIRE INTERNATIONAL DES PASTELS ! et vous avez le projet d en rédiger le TOME 2! Je souhaite me procurer ce dictionnaire..en version francaise.. si toutefois elle existe ! OU ME LE PROCURER A PARIS ? EST CE POSSIBLE?
Merci et bien cordialement !
signé : gilbert CARETTO
Rédigé par : gilbert CARETTO | 30 septembre 2007 à 09:44
Le dictionnaire des pastellistes avant 1800 déborde un peu sur le XIXeme notamment en Grande Bretagne
Il n'existe qu'en anglais, mais toutes les citations sont dans la langue d'origine ce qui en facilite la lecture pour un francophone
Vraisemblablement Galiniani ou toute librairie anglaise peut l'obtenir sinon :
http://www.latribunedelart.com/Publications/Publications_2006/Dictionary_Pastellists_544.htm
Rédigé par : jp | 30 septembre 2007 à 11:19