Le pastelliste : Qui est Bréa ? Bréa Charles Paul Jérome de (1739-1820) était membre de l’Académie de Saint-Luc. Cette académie de professionnels compte dans la décennie 60 de bons pastellistes : l’excellent Lenoir, Allais, Voiriot, Davesne… et de moins bons. On sait peu de choses de la vie de Bréa, selon les sources il pourrait exister deux Bréa portraitistes.
Paul Ratouis de Limay – dictionnaire des Pastellistes « Bréa figure dans la Liste générale des maîtres peintres et sculpteurs de la communauté de Saint Luc comme « peintre en huile et au pastel, inventeur du secret de fixer le pastel, 1771 ». Au musée de Versailles était exposé, dans la salle de la Restauration, un pastel de Bréa, le portrait du professeur de philosophie Pierre Laramiguière, oeuvre assez médiocre. (3 NI 4.828 du Gat. Soulié)
Bellier de la Chavignerie signale deux dessins de lui au musée du Louvre. Le Catalogue des dessins du Louvre, par Jean Guiffrey et Pierre Marcel, n'en mentionne qu'un seul, un Portrait. d'homme, à la sanguine et au crayon noir (Inv. 25.046. No 1.745 du Cat. reprod.). »
Le pastel présenté : « Portrait d'homme avec une carte » signé et daté à droite au milieu «peint par Bréa – 1765 ». Cadre doré d’époque. Bon état. 63cmx53cm - Pastel sur papier (Adjudication : Paris 12 2002 Maison de vente Thierry de Maigret - expert René Millet). Bréa avait 26 ans quand il réalisa ce portrait, il s’agit d’un travail de jeunesse.
Le personnage : l’homme tient un plan qui représente une rivière et des arbres, ce qui laisse penser à un architecte de jardin : c’est l’époque du jardin anglo-chinois.
L’époque : Perruque à 3 marteaux, habit brodé d’argent, typique de la fin du règne de Louis XV. Portrait en buste bien cadré. Ratois de Limay mentionne qu’il aurait inventé le secret de fixer le pastel en 71.
Il faut rappeler que les recherches sur la fixation des pastels étaient dans l’air depuis 1764 avec le procédé Pellechet exposé à l’Académie royale. La Tour avait commencé ses recherches vers 1750. En 1753 l’académie avait étudié le procédé Loriot acheté par le roi en décembre 1779 et dévoilé de suite.
Les Napolitains étaient parvenus à une méthode d’encollage du papier par l'arrière du pastel (la colle traverse le papier et fixe la poudre de pastel), Chevalier de Saint Michel présenta ce procédé qu'on dit copié de San Severino à l’académie royale en 1772.
(photo LOF 08 2004)
Le travail : Bien que les épaules soient serrées à l’époque, l’épaule de droite est trop à l’extérieur. Le choix du vert dans la lumière sur le visage est un pari difficile à tenir, car il rend la peau cireuse. La lumière sous le menton est complètement à droite – dans l’ombre – ce qui renforce son caractère artificiel. Enfin - observation utile pour tous les retoucheurs numériques - l’absence de lumière de l’œil (petite tache blanche au bord de l’iris) rend le regard inexpressif. Il est probable que cette absence résulte de l’emploi pour la pupille de pastels avec un composant putrescible, cas fréquent pour le noir (noir de fumée). Se développent alors des moisissures qui altérent la lumière de l’oeil. (Les recherches sur la fixation des pastels avaient conduit à fabriquer des pastels gras de mauvaise conservation).
Autre pastel de Bréa : Le seul connu et déjà cité est le portrait de Laromiguière du Trianon. Bréa (si c’est bien le même) aurait eu 74 ans quand il a fait ce pastel. Même évocation discrète de la profession du sujet (ici on montre un livre); encore un problème de bras, ici il manque la main au bout de la manche. Quasi absence de lumière de l’œil, d’où personnage inexpressif.
(Rmn Photo Gérard Blot)
Pierre Laromiguière (1756-1837) par C.P.J de Bréa (0.60 x 0.492 daté 1813 Châteaux de Versailles et de Trianon) philosophe enseignant français né le 3 11 1756 à Lévignac-le-Haut mort le 12 08 1837. Philosophe sensualiste. Publie en 1794: « Projet d'éléments de métaphysique », membre de l’Académie des Sciences morales et politiques le 8 décembre 1832. Fut célèbre pour sa thèse censurée par le parlement sur le droit et la fiscalisation de la propriété qu’il estimait illégale, car arbitraire.
(Photo Arcurial : A Paris, chez Arcurial, le 5 avril 2006 est passé en vente ce portrait. On y voit la manière de de Bréa).
il a l'air un peu nias ce jardinier -non?
Rédigé par : ann | 28 août 2004 à 22:55
Je possède une huile sur toile signée BREA Major Pinxit anno Domine 1752 représentant le portrait d'un gentilhomme en habit rouge devant un paysage méditerranéen avec un fort. Dimensions:90 x 70 cm. environ.
Je pensais à un peintre de la région niçoise mais peut-être s'agit-il du même, c'est troublant.
Rédigé par : letournel | 27 janvier 2006 à 11:53
Bonjour à vous tous, je m'appelle Dasy je reve de faire l'un de vos écoles de portraits aux pastels du xvIIIe après le bac, je sais que je ne suis pas dans le commentaire de vos tableaux,mais ils sont très beaux. S'il vous plait pouvez vous me dire un nom d'une ecole de dessin qui fait ce genre de tableaux à Bruxelle? uniquement ce genre du xvIIIe. Merci à vous
Rédigé par : dasy | 30 avril 2011 à 08:33
bonjour James
aucune idée.
tu es bien courageuse de te lancer dans le portrait,
aujourd'hui les gens ne sont plus des gens
il y a très peu d'amateur de portrait
à ta place, au lieu du pastel qui impose de lourdes contraintes
(il doit être sous verre, encadré solidement, il est fragile)
je commencerais par la photographie numérique et surtout la manipulation de photoshop
avec ces deux outils tu peux faire des bons portraits
et ces portraits magistraux d'époque ou on regardait les gens
il faut t'en servir comme pédagogie
Rédigé par : jp | 30 avril 2011 à 09:50