(Photo LOF - Coll. JHF Kenny - Rivière Petite Nation Ripon Quebec Horace Champage 1985 39.6x50 cm)
Horace Champagne a son site internet (Photo LOF - Détail : Rivière Petite Nation Ripon Quebec Horace Champage, le bleu de la neige dans une trouée de lumière du ciel gris)
Rare paysagiste pastelliste, Horace Champagne (né en 1937) a une renommée établie au Canada (exposé à Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal,Québec…) et aux USA
Il est membre de la pastel society of America. (Photo LOF - Rivière Petite Nation Ripon Quebec Horace Champage - étiquette)
Naturellement Champagne n’a pas choisi la voie facile,
car le pastel n’est pas un médium évident pour le paysage,
surtout au Canada, pays de neige et de gris ou le paysagiste doit exprimer des nuances de blanc et la lumière pure de l’hiver. (Photo LOF - Le vieux peuplier, Rang Ste-Marie, Les Éboulements Horace Champagne - signature)
Le pastel exige une vitre qui rend la touche moins présente et limite le format,
Champagne va au maximum de la technique.
Champagne a évolué dans sa carrière vers des pastels avec des couleurs de plus en plus saturées et une maîtrise absolue des transparences des blancs
. (Photo LOF - Le vieux peuplier, Rang Ste-Marie, Les Éboulements Horace Champagne - provenance)
Le blog LOF vous propose ici deux pastels de ses débuts (1983 et 1985) qui montrent combien il avait regardé Caron notamment.
Ce sont des pastels peu colorés selon l’école des années 50 du XX°. (Photo LOF - Coll JHF Kenny - Le vieux peuplier, Rang Ste-Marie, Les Éboulements Horace Champagne 1983 19.7 x 24.4 cm, Au début de sa carrière de pastelliste qui commence en 1980 Champagne est très proche du pastel classique, on dirait Vigée Lebrun en Suisse, sauf le cadrage de l'arbre)
(Photo LOF - Le vieux peuplier, Rang Ste-Marie, Les Éboulements Horace Champagne - étiquette et provenance)
Il a naturellement une maîtrise totale du pastel donc un travail rapide qui donne toujours une impression de fraicheur.
La rubrique « œuvres » de son site est d’une étonnante dextérité.
Il y a un travail du grain, peu estompé, qui ressemble à la touche d’un impressionniste, ce qui n’est pas facile avec le pastel.
Enfin Horace Champagne s’est libéré avec le temps des influences des grands paysagistes Canadiens des années 50 à 70 autant pour les cadrages que sa gamme de couleur. (Photo LOF - Le vieux peuplier, Rang Ste-Marie, Les Éboulements Horace Champagne - signature)
A painting titled ' Sunset Bay 'has been stolen .Can you confirm to me that this is one of your paintings .Let me know . Thanks .
Rédigé par : Ole Hansen | 10 octobre 2008 à 18:00
Bonjour
j'aime beaucoup vos pastels, pour tout vous dire, après avoir touché à tout, j'ai choisi
cette technique, que je pratique sur le motif, en amateur et autodidacte, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez?
je participe à des petites expos de groupe
dans ma région, et je trouve que seule, la peinture à l'huile à l'air d'avoir de la valeur, j'ai 64 ans, et dessiner est pour moi un besoin et une raison de vivre. cordialement! jocelyne Michenaud
Rédigé par : Jocelyne Michenaud | 06 décembre 2009 à 08:45
Bonjour!
Je suis en admiration devant votre travail! Je peins à l'acrylique, à l'aquarelle et parfois au pastel! Mais je suis loin d'égaler votre talent! Exposez vous en FRANCE? et où si vous le faîte?
Amicalement
Chantal Guiraud
Rédigé par : Chantal D Guiraud | 16 avril 2010 à 14:01