(Photo LOF - détail du feuillage )
Vitex trifolia var. purpurea , Lilas mauve d’Arabie : Dave’s garden donne une rusticité 10a à 11 à cette verbénacées, autrement dit –1° bref et épisodique.
Brigitte Issa écrit «Arbre ou arbuste (si on le taille) au superbe feuillage vert et pourpre en dessous ainsi que les nouvelles pousses, fleur bleu clair en été. Origine du Nord de l'Australie, soleil, rusticité -5°»
Il est probable que la plante peut aller à –5° bref et épisodique, dans ce cas elle subit des dégâts sérieux et il lui faudra du temps et de la chaleur pour se remettre (voir commentaires des lecteurs de Dave’s garden).
Elle commence à souffrir dès que la température tombe vers 2 ou 3°, surtout si elle est au vent.
Si vous avez des hivers avec du vrai froid, il faudra la mettre à l’abri.
(Photo LOF - les petites fleurs bleues, lumineuses)
On peut conduire la lilas mauve d’Arabie en petit arbre, sur tige de 1 m. malgré sa nature est buissonnante et brouillonne, il accepte la taille on peut en faire des haies.
Bien qu’il n’ai aucun problème avec la chaleur, et ne craint pas la sécheresse, il doit être arrosé l’été.
C’est une plante dramatiquement superbe, mellifère, sa couleur vert bouteille sur le dessus et pourpre épiscopal en dessous une merveille dans un jardin... mais pas facile à assortir ni à placer.
En effet, le feuillage donne tout son effet quand la lumière est rasante, le soleil zénithal ne lui convient pas, elle apparaît alors noire, pas belle du tout.
Il faut donc la placer là ou vous la verrez le matin et/ou le soir, pas ou vous vous tenez le midi.
Si vous être marchand, ne jamais mettre un éclairage au dessus d'elle mais de côté.
(Photo LOF - Vitex trifolia purpurea photographié successivement à 9 heures du matin puis en fin de matinée, il est beau et mauve puis quand la lumière est zénithale, le lilas mauve d'Arabie donne l'impression d'être noir)
Le feuillage est décrit comme aromatique, en réalité ce vitex ne dégage aucun de parfum, celui de la fleur est quasi insensible.
En revanche, la feuille froissée dégage un parfum de lavande fraîche très agréable et fort.
Cette feuille est utilisée comme médicament, elle fait l’objet de publications scientifiques régulières, elle ne semble pas toxique d'après les essais à forte dose chez le rat.
(Photo LOF - magnifique le matin)