Cette année j’ai généralisé la méthode suivante pour les légumes et Ann et moi sommes satisfaits de résultats
1 – semis en pots (c'est plus facile à disposer lors du repiquage) et en serre dans un terreau léger.
Il faut semer les graines une à une et distantes de quelques cm.
Ce semis se fait pour tous les légumes sauf la petite verdure (mesclun, roquette, chrysanthèmes feuille [pas celles en rosettes], persil, cerfeuil, etc., et sauf pour les petits radis d’Europe et pour les pdt)
(semis et forçage en godet du chrysanthème en rosette pour les salades d'automne)
2 – Bien noter sur des grandes étiquettes d’où vient la graine, le nombre de jours avant maturité et la date de récolte et la distance recommandée entre chaque plante lors du repiquage
3 – Après levées ( si ça ne lève pas détruire le paquet de graine) éclaircir les quelques jeunes plantes surnuméraires, cela se fait à hauteur d’homme, en serre c’est confortable et rapide, beaucoup mieux qu’‘éclaircir au sol
4 – Repiquer un jour de bonne lune , à bonne distance par exemple carotte, 5 cm, 7 pour la carotte de Kyoto, 40 cm pour la bardane, 30 pour les daïkons, ).
(les épinards se repiquent entre 8 et 12 cm quand ils ont 4 ou 6 feuilles)
Arroser régulièrement
La méthode de repiquer tout marche bien, elle est rapide, elle donne des lignes parfaites, une croissance homogène, pas de perte ni de plantes, ni de graines..
Cette méthode est idéale pour un jardin familial : en semant tous les 3 jours et en repiquant par petits rangs on obtient une production bien étalée dans le temps.
radis japonais, navets, panais, carottes dans la jardin de sable
Il ne faut pas croire ce qu’on lit partout (sauf 1 commentaire ici) : c’est très facile de repiquer carottes, navets, salsifis, les oignons, les poireaux de serre et autres racines, il suffit de casser la motte délicatement.
Naturellement il faut repiquer jeune, dès que la carotte a quelques vraies feuilles, 5cm de haut pas davantage.
(semer les poireaux en serre plutôt qu'en châssis, les plants sont beaucoup plus réguliers)
C’est dans le "Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique" que Du Perthuis et Yvart arbitrent contre le repiquage de la carotte ( p. 159 de l’ed 1809)
cet arbitrage ne tient pas compte de la facilité d’obtenir des jeunes carottes bien desserrées par le semis de graines éloignées et en serre.
Cette méthode présente aussi l’intérêt de limiter les attaques sur les jeunes plants.
On repique en ligne car : le désherbage, l’arrosage et le contrôle est facilités, et aussi c’est beau