(Photos LOF- Pomme-téton)
Un peu partout dans le monde on appelle Solanum mammosum - solenacea sud-américaine - "pis de vache", notamment au Brésil "teta de vaca".
Le français (il n’y a pas encore de fiche wiki) a gardé la francisation du latin : morelle mammée et perdu les jolis noms que rapporte l’Histoire des plantes de la Guyane française de Fusée Aublet en 1775 "Cette espèce se nomme Pomme à chauve-souris à Cayenne; et Pomme-téton ou Pomme-poison aux îles sous le vent"
la fleur
Au Japon joli nom aussi : tête de renard, en espagnol chichigua... pichichio
C’est une plante de climat lumineux et chaud (vivace en rusticité USDA 9 à 11) qui pousse en buisson de 1 à 2 m de haut, formant comme une grosse masse couverte d’épines redoutables.
la feuille
Que pensait la nature quand elle a fabriqué cette plante ?
Elle lui donne un fruit mammiforme attractif dès le premier age, et cache ce fruit sous un dôme de feuilles impénétrables ("sometimes prickly, rarely thorny" dit zipcodezoo. j’envie Wilson et sa plante à feuille lisse)
La nature veut-elle dire que l’objet convoité doit se mériter par un parcours douloureux qui exige habileté et méfiance ?
Veut-elle mettre en garde contre la distance entre apparence et contenu : le fruit contient de la solasodine toxique… et contraceptive à faible dose inversement à toute belle poitrine
Bref, cette plante est à placer pas trop loin d’un banc, elle alimentera conversations et réflexions.