Nicole est une amie, une fascinante voyageuse que son nez a conduite jusqu’aux parfums du jardin de LOF.
Quand elle rentre du jardin (son balcon est également rempli de parfumées) Nicole écrit des livres sur les jardins parfumés, le dernier datait d'il y a 10 ans, il est épuisé.
Son nouveau livre « Le jardin parfumé – 450 plantes au parfum diffusant » entre tout naturellement dans la petite bibliothèque du bureau, celle qu’on utilise sans arrêt.
Le plan du livre est pensé pour les nez : les parfumées sont classées par saison, ce qui entraîne des hors classements "toute l’année", "véranda" et des hors texte "Agrumes, Orchidées"... etc .
Mais on a vite fait de tout connaître les 150 pages truffées de remarques utiles.
Le plus héroïque est le petit encadré mauve où le parfum de chaque plante est décrit.
Ce livre traite des parfumées d’une grande plage de climats (Nicole aime beaucoup les jardins du Maroc) avec incursion chez les tropicales (des violettes au frangipanier).
La liste des plantes est globalement complète (mais pourquoi Nicole n’as-tu rien dit du notre passion pour Dombeya Cayeuxii, cet incroyable hybride lisboète qu’on voit ici sur les places de villages comme un immense bouquet rose au parfum diffusant, pour le coup)
Merci Nicole de mettre à notre disposition tout ton savoir, tu devrais faire traduire ton livre en portugais, il y a une vraie passion du parfum dans nos jardins du sud.