Ann pense que l’intégration d’internet est beaucoup mieux faite par les petites entreprises qui le décident que par les grosses.
Par intégration d’internet il faut comprendre : délai de réponse au mail dans les 24 heures au plus, et par un interlocuteur compétent.
C’est le cas de Tintori, David Austin, des Issa, de Gérard Weiner à Vaugines et 2 pépinières remarquables qui ne fonctionnent que par internet avec des délais quasi nuls de réponse : agriforestry.co.uk de Martin Crawford et palmaris.org la pépinière la plus originale de toutes.
(Photo LOF – Palmaris : les tropiques au sud de Toulouse…)
Palmaris c’est un homme : Léon Rogez.
Il s’est installé sur une colline du pied-mont pyrénéen avec une vue superbe, un vaste horizon silencieux et ses serres où il cultive une inconcevable collection de palmiers impossibles à trouver, de cactus et de succulentes.
Visiter Léon Rogez, ce que très peu de gens font car internet fonctionne, c’est faire le plein de positivité : les serres sont propres, l’étiquetage des plantes exemplaire, sa disponibilité édifiante pour un homme qui fait tout.
Le plus remarquable est que, (comme Brigitte Issa, Gérard Weiner, Martin Crawford), vous avez accès directement à un puits de connaissances et à une tête qui marche.
(Photo LOF - admirez l'étiquetage...)
Léon Rogez était heureux de nous voir, il nous considère comme des martiens, car il ne prête pas attention à l’aspect comestible de ses plantes alors que celles de LOF sont sélectionnées uniquement sur le critère de bon pour la bouche, bon pour le nez.
(Photo LOF - Ann et Léon Rogez dans des profondes considérations piquantes...)
Il nous dit « il est vrai que peu de gens produisent parajubaea torralyi torralyi qui peut mettre jusqu’à 10 ans pour germer… ».
C’est donc le seul à vendre Parajubaea sunkha.
Ces parajubaea sont des fruitiers, il faut leur souhaiter longue vie, qu’ils ne connaissent pas le tragique destin des jubaea de Montpellier.
On trouve notamment chez lui l'agave salmiana, agave à pulque ( Giant Agave, Maguey de Pulque ), qui n’est pas facile à trouver en Europe.
(LOF doit la sienne à Bruno Pedroso de la pépinière Espaço Sudoeste, à Vila Nova de Milfontes ).
(Photo LOF - les sacs de sable destinés à alourdir la structure métallique sont un souvenir de la tempête de 1999 qui avait ravagé l'entreprise )
(On trouve tout ... sauf l'introuvable illicium verum - la badiane - bien entendu, depuis 2 ans d'alerte google, jamais personne n'a proposé cette plante à la vente en Europe ni en Amérique, c'est pourtant une plante stratégique, la plante du pastis et du tamiflu, merci à tous lecteurs de nous la signaler )
Les succulentes, les cactus et agaves fruitiers ou comestibles sont des plantes dont il ne faut pas sous-estimer l’avenir dans un monde promis au manque d’eau douce et a une désertification croissante.
(Photo LOF - Palmaris a fourni à LOF un trichocereus pasacana = echinopsis atacamensis de 50 cm, grand cactus cierge fruitier argentin, dont le fruit "pasacana" est consommé localement)
Le travail de sélection ne fait que commencer.
Peu de gens en ont une telle connaissance et une telle détermination que Léon Rogez.
C'est un plaisir de le connaitre.
( Photo LOF : F-09130 Sieuras 43°11’55 49 N 1°21’07 06 E c’est là )