(Photo LOF - Diverses variétés de cerises de Cayenne / Surinam cherry /Pitanga, tous ces fruits sont mûrs, le gros presque noir est le plus épicé, les rouges vifs sont doux, juteux et fondants)
Le magasine Fruit des cfrg avait décrit les travaux d’un californien qui le premier a sélectionné des variétés de cerises de Cayenne (Pitangas - Eugenia uniflora) depuis ses semis.
La plante est rustique en zone 9b à 11, elle accepte bien la taille, nous en faisons des haies fruitières, agréablement parfumées quand on les taille car le feuillage est fortement aromatique.
(Photo LOF - Haie d'eugenia uniflora autour du jardin d'aromatique d'Ann)
Les fruits sont délicieux (n’est-ce pas Bruno).
La meilleure fiche sur les pitangas est celle de l’Université de Purdue - comme souvent.
Elle donne deux variétés :
- “the common bright-red” la rouge brillante commune
- “and the rarer dark-crimson to nearly black, which tends to be sweeter and less resinous.” et la rare lie de vin foncé à presque noire, plus douce et moins résineuse.
(Photo LOF - la rouge vif )
Cette note fait le point de nos sélections issues d'une variété vendue au Portugal et de divers semis de graines américaines.
Du côté des variétés à fruits foncés, encore appelées variété à gros fruits, elles sont en général ici non pas plus douces, mais plus acidulées avec un goût poivré fort et agréable.
Ce sont les variétés les plus aromatiques, bien adaptées pour les cerises de Cayenne à l’eau de vie et l'excellent vinaigre de pitanga.
(Photo LOF - la noire à gros fruits )
Nous continuons à semer chaque année les noyaux des plus gros fruits foncés, mais il semble bien que la grosseur des fruits foncés dépende surtout de l’arrosage.
Les fruits foncés ont souvent deux noyaux.
Pour la variété rouge vif, nous distinguons les cultivars côtelés et les quasi lisses.
C’est dans les quasi lisses, fruits souvent petits (de la taille et de la couleur d’une griotte de Montmorency), qu’on obtient des fruits sucrés, doux, aromatique pas plus qu'il ne faut, parfaits pour un bon fruit de table.
Nous allons bouturer Lof sud d3 dont la photo est en fin de note.
Ce beau petit fruit nous procure un vrai bonheur de bouche, les jardiniers en sont fiers et gourmands.
Un bonheur d’automne juste parfait.
(Photo LOF - la merveille rouge vif à petits fruits lisses, sucrée, juteuse... )