une main avant éclaircissage
L'éclaircissage manuel du bibacier se fait en de février pour les mains et les fleurs à fin mars début avril pour les fruits.
Il est justifié par la recherche de gros fruits (on conserve les plus beaux fruits de taille égale) et doit être plus sévère les années de forte fructification.
En effet, E. japonica est sensible à l'alternance bisannuelle.
Chigusa au travail
Sites références : shuminoengei, seinouen,
1 - Réduction du nombre de mains par branche se fait après la floraison, je réduis à 1 main tous les 35 cm, soit 2 mains par branche.
La réduction est plus forte côté nord et à l'intérieur de l'arbre
2 - Réduction du nombre de fruits par main.
Cette taille se fait après la fleur ou fruits formés. On laisse 1 à 3 fruits par main sur les cultivars peu productifs et gros fruits (comme Tanaka, Champagne) et 4 ou 5 chez les cultivars productifs comme Moji.
L'université de Purdue est plus restrictive : 1 fruit pour le typz Tanake et 2 pour le type Moji
Cette vidéo montre l’éclaircissage à 3 fruits par main.
L’éclaircissage terminé mettre les mains en sac.
le fruit se récolte 90 jours après l’anthèse.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Qu'elles sont belles, vos plantations et leurs tons verts intenses, bien méridionaux ... Je ne me lasse jamais de les contempler. La mine réjouie de Chigusa san fait plaisir à voir, elle aussi. Tes publications sont toujours un pur bonheur, une joie toujours renouvelée, mon cher Jean-Paul. Me croirais-tu si je te dis que je fais de timides débuts au jardin ? Quelques rosiers, des hydrangéas/hortensias, de la lavande, quelques aromatiques (dont de la verveine, presqu'un privilège, ici dans la Loire) et un petit potager, rien d'original, donc.
Rédigé par : Phil' | 06/10/2019 à 05:00
ha ça alors Philippe
tu jardine ! quelle bonne idée
Rédigé par : jp | 18/01/2020 à 13:57
Bonjour, savez-vous où je pourrais me procurer les variétés dont vous parlez ? J'habite dans le sud de la France (Vaucluse)... En effet, on parle ici souvent de Néflier du Japon dans les pépinières et jardineries sans jamais renseigner la variété... C'est qu'il y en aurait une "type" ?
Merci pour vos lumières !
Rédigé par : Yoann | 06/04/2021 à 12:57
pas facile, moi aussi je ne trouve plus Champagne (il venait d'Espagne), il faut chercher dans les pays du sud de l'Europe, Italie Espagne surtout. Dans les langues locales : níspero vireros, nespolo vivaio. En plus ça bouture très mal, il faut faire des marcottes aériennes, donc mieux vaux chercher des pépinières.
Rédigé par : jp | 06/04/2021 à 17:36
Merci pour l'astuce @jp. En effet, la bouture n'a pas donnée des résultats très concluant.
Rédigé par : Marie | 31/05/2021 à 08:12