Peter Nahon avait publié en 07 2013 "Figuiers hybrides de Chine" où il décrivait le cultivar de Pinghu Ficus palmata x carica var. nahonis.
En plus de sa description botanique il m'avait indiqué que le fruit n'arrivait à sa perfection qu'après quelques années de fructification. C'est tout à fait exact.
L'arbre du jardin a 5 ans et est à sa 3éme fructification.
Le fruit, conforme aux traits de l'autorité descriptrice ("peau violette 紫 , un œil ouvert, chair jaune et avec peu voire pas du tout de graines"), était sec la première année, peu sucré la seconde et cette année il est parfaitement fondant et bien sucré.
La production est invariablement abondante et étalée sur un bon mois, normalement à compter de fin aout.
On peut regretter qu'elle soit devenue rare en Chine, et bien davantage hors de Chine.
L'absence de graines la rend parfaitement fondante.
Il ne faut pas la confondre (comme le font certains sites chinois) avec la Naine rouge de Chine (Chine purpurea, photo ci-dessous source dswhgm) dont l'intérieur est rouge, ni avec Japon purpurea qui n'est autre d'après l'encyclopédie baike.baidu.com que la violette de Solliès.
Hélas, je ne connais que la variété — très célèbre localement dans le Sud-Est de la France — "violette de Soliès", il n'empêche que ta chinoise est très appétissante, ma foi.
Rédigé par : Phil' | 20/12/2018 à 05:02
ha ha Philippe, heureux de trouver un défaut dans ta curiosité : tu vis dans un monde de figuier, le marketing de la Violette de Solies, excellent ne doit pas cahcer la fôret de variétés locales en premier lieu Bellone (Noire de Bouture) figue qui deviens énorme ici, fondante, une de mes préférée.
Grise de Saint-Jean doit être très proche d'une autre merveille : Grise de Beaulieu, très fine, figue d'été
et quand tu vas vers la Provence ... c'est sans fin
Rédigé par : jp | 20/12/2018 à 07:26