lever de soleil sur le bassin du jardin blanc (orienté est)
Le soleil d'hiver est plus intéressant que le soleil d'été, surtout si le jardin a un bassin, une pièce d'eau.
Selon la latitude du jardin, le soleil d'hiver est un soleil bas (voir ici) dont la course est courte.
Ce soleil donne une lumière rasante d'autant plus brillante que l'air est sec en condition anticyclonique.
Dans un jardin méditerranéen, cette lumière rasante dure d'octobre à février (angle < 35°) elle est idéale pour les reflets.
C'est pourquoi de nombreux jardins traditionnels sont orientés grosso modo nord-sud, de sorte que le soleil se reflétant dans un bassin envoie sa lumière vers l'intérieur d'un pavillon central ou sur un mur.
C'est le cas de la médina Al Zahra, des cours des Lions et des myrtes, du Chahar Bagh d’Ispahan, etc.
La position du bassin dans cette habitation ommeyade est faite pour la lumière d'hiver venue du sud, bien illustrée sur cette reconstitution
Le soleil étant plus bas de 10 heures ou au milieu de l'après-midi, on peut désaxer l’alignement de la maison que quelques degrés pour prendre cette lumière à l'heure de son choix entre 11 à 15 heures, moment où il perce bien les éventuels nuages (LOF est désaxé de 2°vers l'est).
Lof est orienté avec un décalage de 2° qui donne les reflets zénithaux 30 minutes après le midi solaire.
Le plus important est de travailler la surface du bassin qui réfléchit la lumière, en effet une lumière réfléchie par une surface plate comme un miroir, est aveuglante, l'idée est de créer sur le bassin un jeu de petites vagues, qui donnera une lumière ondulante, mobile.
jamais de grands jets bruyants et spectaculaires
mais des ondulations douces et serrées pour obtenir ce type de reflet : des reflets qui font penser à la mer et au désert de l'imaginaire méditérranéen
Le bassin devra donc être mis en mouvement par un dispositif à faible débit ou par une alimentation horizontale.
Ce sont les savoir-faires des fontainiers anciens de la Perse aux byzantins, et aux arabes du moyen age qu'on peut opposer aux fontaines théâtrales renaissantes et classiques comme aux eaux mortes romantiques et asiatiques.
Une tache importante des mois de décembre et janvier est de régler les hauteurs et les positions des bassins de façon qu'aux heures de pleine lumière la demeure soit se remplisse d'un jeu lumineux et vivant en prolongement du soleil bas.
Si vous éclairez un mur par réflexion il convient de ne pas faire d'écran.
Si vous n'avez pas de bassin vous pouvez obtenir des ombres tachetées par ombre portée d'un arbres a qui on applique une taille d’éclaircie.
ou un obstacle fixe ...
Dans tous les cas le bassin donne les meilleurs résultat s'il a un fond noir ou foncé
quelle merveille la lumière tamisée
Rédigé par : fatima moura | 04/01/2014 à 18:41
Oh oui, je l'avais tant aimé ce bassin si photogénique ! La couleur chaude du jaune tranchant sur le blanc immaculé et se reflétant sur l'onde douce !
Question : que planter sur un vilain mur haut exposé au nord en banlieue londonienne ? C'est pour notre fils cadet. Merci par avance de tes conseils.
Bises à tous deux.
Rédigé par : JO TOURTIT | 28/02/2014 à 10:25