Le jardin a 6 ans.
En 6 ans notre conception du jardin a évolué, le jardin est de moins en moins visuel, de plus en plus un jardin à vivre, autrement dit un jardin méditerranéen traditionnel, de type moyen oriental, un jardin symétrique, construit, peuplé de plantes domestiquées, parfumées, comestibles ou médicinales, plantes amies de l'homme.
(travaux dans le jardin vert, pose du sol)
- Les travaux s'achèvent lentement avec les deux derniers jardins clos (le vert ou jardin des moussons et l'oranger qui évoquera les omeyades avec une collection de grenades), il y aura donc 7 jardins de couleurs (si on compte le blanc comme une couleur) dont 6 jardins clos.
La fin des plantations de ces jardins est prévue pour 2014, Ann a replanté le jardin bleu ces deux dernières années. La pergola sera encore plus rose l'an prochain.
- Il restera fin 2013 à terminer les sols des allées, les sols de l'allée de l'orangeraie sont déjà terminés, ceux des jardins rouge, jaune et vert sont en cours.
L 'option est de ne garder la brique que comme citation, pour le principal nous avons choisi les plaques industrielles (Soplacas) qui sont quasiment imperméables donc ne font pas de mousse en hiver à la différence des pavés ou des briques.
Pour éviter de donner une impression de parking de supermarché il faut ajouter des azuléjos (de plus en plus difficiles à trouver, nous sommes obligés de faire fabriquer en Andalousie, à Ubeda) et travailler la pose.
Les collections botaniques évoluent plus lentement
- On peut maintenant voir les végétaux à éliminer (inadaptés, ou mauvais fruitiers, où ne produisant pas les résultats espérés) c'est la cas de nombreux pêchers non résistants à la cloque, de feijoas et de pommiers à mauvais fruits, d'agrumes pas vraiment bons, etc.
- Nous complétons la collection d'agrumes dans une direction maintenant bien définie. Au début nous étions marqués par les collections européennes historiques (Baches, Eisenhut, Tintori ) qui sont toutes les 3 orientées vers des agrumes peu sensibles au froid, ce qui n'est pas notre problème.
De même, nous cherchions dans des langues européennes, or c'est dans d'autres langues que ça se passe.
Nous allons donc davantage vers des vrais bons agrumes comme les c. maxima, les buntans, etc. (je n'ai jamais été convaincu par les australiens dont la domestication n'a pas vraiment commencé) et en premier lieu le Japon du sud.
La Corée a fait un gros travail de sélection qu'il nous faut suivre.
(La porte chinois ...
(avec une taille d'éclaircie sur un vitex)
La collection des mûriers (morus alba, rubra, nigra) a bien avancé avec une trentaine de cultivars, de même celle des pruniers européens et des vignes sans traitement.
La collection la plus difficile est les grenades. Nous tentons toujours d'avoir des correspondants en Iran, ce qui est un calvaire, la collecte des cultivars européens aussi, partout dans le monde la diversité génétique des grenades domestiquées connait un effondrement dramatique, en premier lieu l'Espagne, l'Inde, la Grêce... la Syrie, l'Afganistan avaient des cultivars remarquables sans doute perdus à tout jamais.
La collection de rosiers devra être regreffées, le renouvellement des rosiers est épouvantable, très difficile de retourver des roses s'il y a seulement 5 ans.
Nous avons du mal avec la statuaire de jardin, quelques statues dorment dans la garage, la statuaire transforme vite un jardin en scène de théâtre, ce qui est l'opposé de ce que nous cherchons.
Seconde priorité des jardiniers: parler à d'autres jardiniers.
Nous avons échoué à susciter une association de jardinier remarquables ou ouverts à la visite portugais (à part "jardinar Portugal" sur facebook, gardeninginportugal en anglais, et la revue "Jardins", le Portugal n'a pas d'association de jardiniers (nous avons quitté jardinshistoricos dont le but est de vendre des prestations à ses membres) si on excepte la section locale des Mediterranean Garden Society qui est anglophone), incroyable pour un climat qui se prête tant au jardin.
Il faut saluer l'inscription de quelques jardins comme monuments historiques en 2012, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont sauvés de la ruine, les élus n'y accordant aucune attention.
Sur les 300 visiteurs que nous avons eu en 2012 l'archi majorité est anglophone d'Algarve et d'Alentejo.
Les francophones sont surtout des amateurs de fruits, chefs étoilés qui viennent faire leurs marchés de fruits rares.
Le bilan est très positif, le jardin est de plus en plus beau, agréable à vivre.
Très bon travail, J-P et Ann! Remarquable. L'avancement dans seulement 6 ans est incroyable....au commencement, rien que la terre et maintenant, le paradis. Toujours quelquechose de nouveau, beau et intéresant...j'aime toujours visiter voir ce qui a changé (et aussi les hôtes!). Félicitations!
Rédigé par : Lamar Mason | 19/06/2013 à 14:57
Merci pour ta visite "à Marseille" sur mon blog !
Ah quel bonheur de voir des photos récentes du LOF +++
Tout a poussé avec allégresse et il ne reste plus qu'à domestiquer cette abondance.
Les carrelages et peaufinages des jardins vert et rouge mériteront des photos une fois totalement terminés (je compte sur toi !).
En ce qui concerne les grenadiers, nous en avons beaucoup ici dans le Midi et même au rond-point à côté de chez nous. Je ne me gêne pas pour en cueillir ... lol !
J'ai entendu récemment qu'on pouvait sécher leurs fleurs pour faire baisser le taux de cholestérol et la tension. Pour cela il faut faire bouillir 1,5 cuillère de fleur du grenadier dans 1 verre d'eau, boire cette infusion 1 fois par jour.
Mais je ne sais pas si elles sont utilisées pour autre chose (en cuisine par exemple) ?
J'aime beaucoup les angelots tout comme les deux pots fruités ou fleuris (je n'ai pas réussi à voir les détails)en haut de l'escalier. Cela ne fait pas du tout théâtrale.
Le nouvel ocre est plus foncé mais sera ainsi moins salissant ...
Bref, un régal que ce résumé anniversaire des 6 ans du LOF.
BRAVO ++++++
Gros bisous et doux week-end.
Rédigé par : JO TOURTIT | 22/06/2013 à 09:02
magnifique ! Et en seulement 6 ans :)
Rédigé par : tiuscha | 23/06/2013 à 17:07
Le jardin a évolué, c'est de plus en plus varié, c'est un plaisir de visiter le
LOF, car il évolue sans cesse, bravo à vous deux !
Rédigé par : colette | 12/12/2016 à 18:03