(Photo R. - la grenade noire iranienne cultivée à LOF)
La grenade noire est comme l'arlésienne, tout le monde en parle, nul ne la voit.
Il y a les filières russe et … portugaise (car c'est une tradition ici d'acclimater tout ce qui pousse au bout du monde, on appellerait la grenade noire "Rainha da Romã", elle est employée pour fabriquer un vinaigre de kaki)
Notre correspondant CRFG qui en a obtenu ses graines par la filière russo-israélienne dit que sa végétation est lente, il ne nous a pas envoyé de graine.
L'idéal serait de pouvoir aller en Afghanistan.
Nous avons des afghanes en pépinière, sont-elles noires je ne sais pas encore ?
Elles sont venues par le canal diplomatique, c'est un fantasme de produire ces grenades de Kaboul réputées les meilleures au monde dans l'antiquité (les américains tentent de relancer la production de grenade en Afghanistan, sans doute la Wonderfull, belle mais sans aucun intérêt).
Correspondre avec anar-iran.ir ne nous a pas permis d'obtenir des graines fraîches ou des boutures de variétés de grenades noires (kara-nar), l'interlocuteur passe par un traducteur anglophone, il n'y a pas contact direct.
Nous avons heureusement trouvé un immigré occidental qui nous fait parvenir des graines d'une noire disponible à Téhéran.
D'après le Journal d'agriculture tropicale du Laboratoire d'ethnobotanique du Muséum national d'histoire naturelle (1957), les Syriens anciens classaient les grenades en 3 catégories : les rouges, les noires et les sucrées.
La grenade noire est cultivée et connue depuis très longtemps.
Le fruit prend sa couleur très tôt et serait spécialement acide (c'est justement ce qui manque dans la collection des grenadiers, les acides),
dans Pomegranate Roads - A Soviet Botanist's Exile from Eden, Gregory Moiseyevich Levin, la donne comme une excellente plante décorative.
La recherche se poursuit.
Suite de cette note dans 2 ans, car elle lèvent, et en abondance.
(Photo Horticultural Reviews, Volume 35, les différentes couleurs des grenades au cours de la maturation, la noire - en bas - est rapidement noire)
Ton rêve se réalisera-t-il?
Rédigé par : marie claire | 18/03/2012 à 15:15
Trés interessante!!
malheuresement je ne connais personne à Afeganistan.
Rédigé par : Jose Santos | 18/03/2012 à 20:44
Ça m'enchante! Merci.
Rédigé par : Marie | 20/03/2012 à 13:03
On vit d'illusions, cette affaire de grenade noire l'illustre bien car comme pour les fleurs, elle n'est pas plus noire que l'air qu'on respire à Sines sent la rose...
Cela dit, je me réjouis que vous soyez arrivés à obtenir une telle rareté.
Rédigé par : Phil' | 28/03/2012 à 08:13
Alors c'est du semis et non de la bouture ?! Après tout peu importe, comme ça on verra bien si le semis transmet les caractères du pied-mère (et c'est déjà bien que je ne me sois pas fait arrêter à la douane française avec de la "Grenade Noire d'Iran" !!)
Rédigé par : PN | 04/09/2012 à 18:05