(Photo LOF - Aloès de Noël)
Le site de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides met à disposition un calcul des lever coucher et azimuts des corps célestes, dont le soleil, selon votre localisation
Pour le jardin de LOF c’est entre le 2 et le 5 décembre que le soleil se couche le plus tôt (17:05) alors que c’est entre le 3 et le 9 janvier qu'il se lève le plus tard.
Le solstice d’hiver est cette année le 21,
la durée d’éclairement est à son minimum du 17 au 26 décembre avec 9:31 (contre 8 :15 à Paris c’est à dire > de 1:16 … +14.23%)
Voir l’excellent ptaff pour la calculer et la comparer.
Le 20 juin elle est à LOF de 14:49 soit + 5 :18 ce qui est une amplitude considérable et dur pour les tropicales, (exprimée en % la durée du jour dans la révolution solaire de 24 heures passe de 38.79% à 60.37%, autrement dit entre les deux solstices notre durée d’éclairement croit de 55.35%) mais moindre qu’à Paris.
A Paris la durée maximale du jour est 16:11 soit un écart de presque 8:00 avec son plus bas.
Autrement dit, à Paris le jour est deux fois plus long en juin qu’au solstice d’hiver.
(Photo LOF - Orange blonde Maltaise de Tunisie : l'adaptation des tropicales ne se heurte pas seulement aux différences de température, d'hygrométrie, de précipitation, mais aussi à l'intencité d'éclairement)
Si on tient compte de la hauteur du soleil à l’horizon exprimée en ° (mini 17°71 max 64°59 à Paris contre mini 28°42 max 75°29 à LOF), on peut dire que le Noël de LOF correspond au 15 février ou au 20 octobre à Paris, ou que nous évitons les 3 mois les plus noirs de notre ancien domicile.
Cet ensoleillement, exprimé en watts reçus par m2, passe entre les solstices de 511.65 et 1067.34 pour LOF à 283.64 et 988.53 pour Paris.
C’est à dire que - bien que le jour soit plus long d’une heure et demie à Paris fin juin qu’à LOF - LOF, vue sa latitude, reçoit +8% d’énergie solaire au solstice d’hiver que Paris et +44.56% le 20 juin.
C’est pourquoi, ajouté aux critères :
- vents (qui exclu la Méditerranée extrêmement ventée presque partout),
- températures extrèmes et moyennes (climat méditerraéne tempéré par l'Atlantique)
- proximité d’aéroport international de bonne qualité (Lisbonne, Faro),
- qualité d’accueil et gentillesse des habitants,
- faiblesse de la criminalité,
- faible niveau de pollution, d'industrie et de population,
- disponibilité de l’espace et
- coût de la vie,
nous pensons qu’il s’agit du meilleur endroit d’Europe continentale pour faire un jardin (= pour vivre).
(Photo LOF - lever de soleil au solstice d'hiver)
hum personellement j'en étais déjà convaincue aux photos :-) Impressionant tes calculs
Rédigé par : Sylvie | 19/12/2010 à 19:58
craneur
Rédigé par : Christie | 20/12/2010 à 16:26
What a surprise!
Rédigé par : Marie | 20/12/2010 à 19:56
bonjour Christie, bonjour Marie
ça fera 10 ans le 26 décembre que nous avons immigré ici, en Alentejo.
Et 10 ans après je n'en reviens toujours pas.
ça n'était pas une décision facile de partir pour un pays inconnu, avec une langue inconnue et un climat qui, en définitive, n'a rien à voir avec celui de France
J'écris ça par ce que j'éprouve le besoin de refonder toujours notre choix par des arguments rationnels,
il le faut car nous sommes très peu à prendre ce type de décision avec ce type de raisonnement
décision qui est la bonne j'en suis persuadé maintenant
mais que ne comprenne aucun de nos amis restés à Paris
naturellement c'est plus compliqué, il n'y a pas que l'environnement, il y a aussi la renonciation à un mode de vie consumériste, à faire al compétition sociale, et ça c'est une dimension que nous n'avions pas prévu
je ne le dis pas mais le meilleur de tout est de se sentir libre dans un espace immense
je ne parle jamais de tous ces sujets dans les blogs
Rédigé par : jp | 21/12/2010 à 09:12
C'est justement ça que je trouve fascinant dans votre choix à tous les deux: la somme des arguments rationnels en regard de toutes les racines tissées avec vos amis de Paris. Avoir coupé net celles là pour en faire pousser d'autres dans un climat plus favorable.
Rédigé par : Marie | 21/12/2010 à 10:38
Hello JP
je comprends très bien votre choix.
Et suis ébahie par vos calculs...
Très bonnes fêtes à vous!
Rédigé par : gwenzardin | 21/12/2010 à 11:08
Bonjour Gwen,
Je réponds à ton mail sur la décision de refaire une vie et de s’expatrier.
Il y a des moments ou on refait le point. C’est de que nous avons fait après la vente de nos entreprises. On s’est posé la question de ce qu’on voulait dans la vie, on a fait un tableau en classant les priorités. De façon inattendue le jardin au soleil est venu en 1 pour nous. Il y avait pas mal d’autres choses, la sécurité par exemple qui était mauvaise en France (justice défaillante, mode de fonctionnement par réseaux, etc).
Tu dois commencer par là : que veux-tu ?
Ensuite le champ des possibles est incroyablement plus ouvert quand on vit avec quelqu’un qui vient d’ailleurs, Ann s’était déjà expatriée du Canada anglophone. C’est une chance pour toi de vivre avec un lusophone, car c’est un autre monde, authentiquement latin, bien différent de la culture française.
Il ne faut se faire aucune illusion, tous les pays ont un revers de médaille et un côté positif, et ça change d’un pays à l’autre. On le savait en venant, mais on ne savait pas quel serait le revers.
Le plus surprenant pour un pays de tradition intolérante (faut voir comment les catholiques se sont comportés, il n’y a pas de musulmans ici) est l’absence complète de xénophobie, la qualité d’accueil des étrangers, les antipodes de ce que nous connaissions.
Autre chose qu’on ne sait pas, c’est que comme l’Italie et l’Espagne, le pays en coupé en deux : le nord, le sud. Beaucoup plus que la coupure folklorique de France, le climat du sud c’est le même que l’Afrique du nord, celui du nord, c’est la cote basque.
Nous avons choisi le sud : un pays vide (personne n ‘n’avait jamais fait de route nord-sud, y compris les romains), sauf la cote d’Algarve que les anglophones ont énormément développé, actuellement en plein marasme (bien pour acheter de l’immobilier). Donc énorme potentiel pour qui veut entreprendre, y compris des aides européennes énormes, mais difficultés : logistique de transport rare et cher, absence de main d’œuvre qualifiée, etc.
Ce qui serait prudent si tu fais du mi-temps est de faire comme Flaco : 6 mois de travail l’hiver (en Suisse) 6 mois de soleil ici, ou de monter une double activité : dont l’une serait en lien avec les produits de ce pays.
Rédigé par : jp | 22/12/2010 à 08:25
C'est sure que ce choix à la base n'a pas du être simple pour beaucoup de raisons, mais des fois il faut se lancer ! Nous avons un cousin dans la famille qui à fait le même cheminement et après avoir vécu en Guyane, Acores, Nouvelle Zélande avec tout sa petite famille il viens de se fixer au Canaries sur la plus grande île du coté tempéré car il fait de acclimatation de végétaux et petit projets paysagiste.
Mais les petits enfant du coup ne voit pas beaucoup les grands parents, enfin bref c'est un autres sujets !
Passer de bonne fêtes en famille :)
Rédigé par : Popi | 23/12/2010 à 09:57
bonjour Popy
oui c'est sûr, on voit peut être moins souvent la famille
mais on passe plus de temps ensemble en fin de compte
dès qu'on habite dans un pays de soleil on a du monde tout l'été...
Rédigé par : jp | 23/12/2010 à 13:34
Des amis (chers à mon coeur) avaient coutume de dire quelques mots simples quand ils se retrouvaient et avaient le bonheur de partager le même plaisir de vivre en Alentejo. Que disaient-ils ? "On a bien fait" tout simplement. En un mot comme en cent, ils avaient bien fait, voilà.
Rédigé par : Phil' | 24/12/2010 à 21:02
J'oublais de te féliciter pour tes splendides prises de vue. Quelles merveilles ! Merci.
Rédigé par : Phil' | 24/12/2010 à 21:12
Oui, le LOF est un endroit idéal pour y cultiver son jardin ... de vieillesse et jardin "tout court" ! J'en ai gardé un souvenir émerveillé +++
Pour notre part, le "tournant" se fera d'ici 2/3 ans et c'est la GRANDE QUESTION = que ferons-nous ?????
Bises (suite par mail ...).
Rédigé par : JO TOURTIT | 06/01/2011 à 09:28
Toujours passionnant de te lire.
Très belle photo jp.
Rédigé par : Alba | 13/01/2011 à 05:34