(Photo LOF - le grenadier a une forte végétation les jours longs, il faut le tailler tous les mois en été, la taille le rend dense et beau : ici taille en cours sur des Mollar de Elche )
(Photo LOF - ces grenadiers sont taillés en boule sur 1/2 tige au milieu d'un tapis de grenadiers nains, ici vus en été)
Les variétés intéressantes de grenadiers sont difficiles à trouver dans le sud de l’Europe (hélas, cet arbre n’est pas vraiment chrétien, nous n’en avons de la Gréce au Portugal qu’une vingtaine de cultivars, et très peu de spécialistes, y compris autour de Valence en Espagne), la Californie a commencé une collection, nous nous sommes lancés dans une collecte méthodique (pas facile au Moyen Orient).
Les grenadiers prennent donc une place croissante dans le jardin (spécialement fier d’avoir l'unique variété canadienne : le grenadier du jardin de l’ambassade du Canada à Rome, merci Adair)
Cet arbre, comme l’olivier ou le dattier, est un incontournable du jardin méditerranéen : le grenadier c'est 6000 ans de travail qui expriment la vitalité de l’humanité méditerranéenne.
(Photo LOF - le même arbre devenu jaune oranger début décembre vu de l'autre côté)
- il traduit l’essence du jardin méditerranéen : l’irrigation = donc la géométrie et la proximité des humains, jardin habité, jardin à vivre. Ibn al Awwàm ne cesse de le répéter : le grenadier c’est avant tout l’arrosage, l'antithèse du jardin sec, donc la civilisation, la maîtrise de l’eau.
- c’est un arbre incroyablement adaptable : plage de rusticité énorme 7 b à 11, sol acide à neutre
- c’est un fruitier achevé avec des centaines de cultivars (plus de 700 variétés au conservatoire iranien qui est le meilleur au monde) extrêmement variés :
de la pure acide (utilisée comme le citron ou le vinaire, excellente variété en Egypte),
à la très douce (dans ce domaine, les meilleures sont au Yémen) en passant par
les douce-acides (les iraniennes sont imbattables sur le fruité) avec
une vaste gamme de présentation (les afghans ont des variétés magnifiques)
et de taille des arilles (dans ce domaine la région d’Antalya en Turquie est admirable),
enfin une plage de maturité de 4 mois septembre à au delà décembre sur le tropique.
Comme toujours dans la sélection fruitière méditerranéenne, le fruit a un intérêt pour la bonne santé et la thérapeutique.
(Photo LOF - Grenade : la couleur du fruit va du presque blanc au presque noir en passant par les rouges, mauves et violet, d'ou ses qualités décoratives)
- c’est un arbre cultivé pour ses qualités décoratives : ses fleurs, beauté des fruits quand ils éclatent, il est magnifique en décembre quand son feuillage devient orange et jaune.
- il est depuis toujours utilisé dans l’architectonique du jardin : sa croissance est rapide, il accepte tous types de taille de 50 cm à 3 m : haie géométrique, topiaire, haie libre (nous trouvons énormément de haies libres ou coupe vent de grenadiers dans les jardins traditionnels du sud portugais et andalous, ce sont des semis), taille fruitière en 1/4 ou 1/2 tige, il a une longue durée de vie (plus de 200 ans) et un faible encombrement, distance de plantation jusqu’à 1.5 m
- c’est un fruit qui a un énorme contenu symbolique et religieux, dimension importante pour un fruit qui le rend familier dans nos maisons-jardin.
(Photo LOF - Il y a a toute une symbolique de la grenade si mystérieuse quand elle s'ouvre pour monter ses trésors ou ses secrets, espoir du paradis ou noirceur du monde d'Hadès ...)
Les agrumes ont en plus de toutes ces qualités leur parfum, mais ils sont moins rustiques,
les palmiers fruitiers ont également la forte valeur structurante de leur verticalité et de leur taille,
peu de plantes ont autant de potentiel que le grenadier.
(Photo LOF - depuis que Perséphone a mangé 7 grains d'une grenade, fruit des morts, nous avons 3 mois d'hiver à attendre le retour de la végétation avec son retour de l'enfer. A l'inverse, Ibn 'Abd Allah disait "il n'y a pas une grenade qui ne contienne un grain de paradis, je ne veux partager mes grenades avec personne..." )
Belle éloge de cette arbuste qui me renvois à ma période sudiste au moment ou nous allions en chipé dans les jardins ^^
Par contre belle découverte, je ne pensais qu'il existait autant de variétés dans ce genre :)
Rédigé par : Fred | 05/12/2010 à 09:14
Bonjour JP
très beau portrait, tes photos sont splendides.
Ici aucun avancement dans la collecte mais les bébés poussent bien.
Toujours un régal de lire vos textes.
Rédigé par : gwenzardin | 05/12/2010 à 20:14
oh que j'aime la grenade
son goût
sa couleur
ses symboles
et tes explications...
Rédigé par : Christie | 07/12/2010 à 13:00
Magnifique!
Rédigé par : Marie | 08/12/2010 à 11:14
Passionnant ton article.
Idylliques photos.
Tu me fais rêver.
Rédigé par : Alba | 11/12/2010 à 09:14
Oh j'aime beaucoup la photo de la grenade encore accrochée à la branche et qui nous dévoile ses joyaux.
Rédigé par : Mijo | 14/12/2010 à 13:44
Je trouve cette taille très belle d'autant plus en automne ++++
Je ne suis pas allée cueillir les grenades au rond-point cette année mais par contre, je n'ai pas oublié ma récolte de feijoas qui serviront à farcir mes dattes comme l'an passé.
J'ai regardé de-ci de-là vos photos du LOF (les ciels, le jardin, ...) et tous mes beaux souvenirs de notre court séjour sont revenus en masse !
Rédigé par : JO TOURTIT | 17/12/2010 à 07:51
Tu fais bien de rendre hommage à ce trésor qu'est la grenade, car elle est indissociable de la civilisation indo-européenne. En Arménie, elle est présente depuis la nuit des temps, aux côtés de la vigne et du paon.
Tu ne pouvais que la trouver sur ton chemin et t'y intéresser, toi qui te passionnes pour l'Antiquité et l'art des jardins.
Rédigé par : Phil' | 19/12/2010 à 04:49
Le site idu conservatoire iranéen fait rêver!! Dommage que le bouton anglais ne marche pas!
Rédigé par : Miriam Quissac | 30/01/2017 à 19:38