(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Sumacs de James Haddon)
L’auto-édition (édition d’un livre par son auteur) de livres sur les jardins se développe bien, ce sont toujours des livres illustrés, voire pour beaucoup de simples albums de photos.
Blurb - considéré comme le meilleur site en ligne d’auto-édition : 95000 livres en librairie - a un rayon «maison et jardin» où les auteurs proposent leurs ouvrages.
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Jardines de la Ciudad de Rolando Hernández Albin, superbe reportage sur les jardins de Mexico)
Il permet de vérifier de la prééminence de la perception exclusivement visuelle du jardin, comme objet de photographie :
1 – la plupart des ouvrages sont muets : les photos sont superbes, souvent pro, davantage photographes que jardiniers, le spectacle vaut de feuiller ces livres sur grand écran si possible (commande view fullscreen en bas à droite) voir :
Sumacs de James Haddon (70 pages)
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Un milieu de vie par Marc Demaret, comment l'eau et la diversité végétale créent un univers)
Ces livres sont aussi des gens qui racontent leur bonheur de faire un jardin :
«Un milieu de vie» de Marc Demaret (40 pages)
ou d’y vivre :
Dapplewood de Paul & Lesley Hulbert (40 pages)
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Dapplewood de Paul & Lesley Hulbert, la vie en roses )
Dans la même catégorie album photo, des reportages :
comme Courson (2010) Courson De Tom Elst (108 pages),
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Courson 2010 De Tom Elst, hommage aux Bachès [à gauche] )
ou le remarquable Jardines de la Ciudad (de Mexico) UNAM, Chapultepec, Coyoacán De por Rolando Hernández Albin (108 pages.)
2 – Les livres avec du textes sont en général plus longs, et souvent des monographies inattendues :
"Marijuana money harvest the knowledge money does grow on trees learn how to grow a million dollar crop" de Trapp G
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Mr Peto's Amazing Garden The Art Treasures of Iford Manor, une casita à l'italienne près de Bath)
et des vrais reportages dépassants :
"Mr Peto's Amazing Garden The Art Treasures of Iford Manor" de Michael Allen par exemple (108 pages) bien documenté (d’un jardin atlantique nord souvent sous le ciel gris)
ou notre préféré (texte bilingue 70 pages danois / anglais ) :
"Allotment Keeper" Ceidwad Rhandir de Betina Skovbro, galerie de portrait de jardiniers véritables
Je cite ce livre sur les jardins familiaux en dernier, car il est un des rares ou les jardins produisent des fruits, des parfums, des aromatiques, des légumes, et où ils sont comme un vrai jardin c'est à dire des mauvaises herbes, des choses qui se passent...
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : "Roger De Muth is an award winning photographer, designer, illustrator, and gardener. His work has won awards of merit from the Society of Illustrators in New York, and Los Angeles")
La vision photographique du jardin engendre des jardins d’image ("a garden built from memories and celebrations" de Josie Allen ) où les bonheurs des sens et le sentiment du temps qui passe n’ont plus leur place.
La visualisation du jardin qui avait existé peu de temps sous la Rome antique et prend son expansion sous Gutenberg arrive à son ultime étape: penser et vivre les jardins statiques sans aucune référence sensuelle, à travers un viseur et un écran.
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Gateways To Your Garden de Daniel J. Ford, un des rares livres où le texte [excellent sur la conception des jardins aux Bahamas] domine l'image )
Ce qui donne envie d’écrire sur les autres jardins… les jardins intégraux : les jardins pour tous les sens et pour la connaissance, les jardins où on perçoit la fragilité de l'instant présent : les vrais jardins.
(Photo Blurb.com appartenant à son auteur : Allotment Keeper, faire son jardin familial de Betina Skovbro)
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Ces jardins me laissent songeur. On a peine à croire qu'ils puissent être réels, tant ils sont parfaits. Le trop est l'ennemi du bien...
Rien ne vaut un jardin comme le vôtre, complet et bien vivant, où on trouve des fleurs, des gens, des animaux, des insectes, du beau et du pratique. Un jardin, c'est un tout, un équilibre, enfin ça devrait y tendre.
Rédigé par : Phil' | 14/11/2010 à 21:16