(Photo LOF - Rio da Figueira à Santiago de Cacem, ruines de l'hydraulique d'une grand jardin)
Depuis l’origine de la sédentarisation, les gens choisissaient de mettre leur maison le plus près possible des bonnes terres, des sources, des disponibilités en eaux, bref de l’endroit où on peut faire un bon jardin.
Aujourd’hui non, on met des maisons n’importe où, donc l’eau est comptée ou parfois devient ennemie.
L’eau de ville n’est pas bonne pour l’arrosage des plantes : froide, peu oxygénée, réductrice, chlorée, chère, souvent mal filtrée, etc.
Il est donc apparu, sortie de nulle part, la théorie du jardin sec.
De plus en plus nombreux sont les intégristes en climat méditerranéen qui torturent avec fierté les plantes assoiffées.
(Photo LOF - suivez la flèche vers le désert)
Nous sommes membre de la Mediterranean Garden Society , qui vénère Olivier Filippi comme "le plus grand français vivant"... et le non-arrosage absolu.
J’ai cherché à expliquer que depuis les origines, le jardin méditerranéen est un jardin avant tout arrosé, que les plantes traditionnelles adorent l’eau : les palmiers, les grenades, les figuiers, la vigne, les agrumes, etc.
(Photo LOF - Quinta S. João à Santiago de Cacem : Au XVIIIe siècle, Frère Bernard Faucon dans une lettre à l'évêque de Beja décrit ainsi la fertile vallée dos Escatalares à l’ouest de Santiago de Cacem : “ 95 vergers dans la banlieue de Santiago .. cultivent l’orange de Chine,.. la lime douce, acide, l'orange amère, ebical au goût particulier …, les fameux miraolhos ( ?), les abricots de Camoes, il y a tout les fruits connus dans ce royaume, et même quelque curiosités comme les bananes, les dates, le poivre, la canne à sucre, le fenouil et la lavande . [Memorias sobre a antiga Miróbriga, in Nossa Terra, 28, 31 de Julho de 1932]. De tout cela rien ne subsiste sauf l'eau )
Les jardins des origines – le moyen orient – sont régulièrement inondés depuis de vastes réserves d’eau, chaude à point, par des rigoles et non par des jets aériens.
Le jardin méditerranéen tourne le dos au désert, depuis l’origine les gens se sont évertués à faire des bassins, des réservoirs, citernes, etc.
Le bonheur est dans l’ombrage et dans le verger, non dans les misérables cistes momifiés
(Photo LOF - Quinta do Meio)
Mais ça ne sert à rien de dire tout celà.
Les intégristes ajoutent un second argument au culte de la déshydratation : l’hydraulique du jardin est coûteuse et non démocratique.
Comme si acheter des fruits et légumes au super marché était démocratique, il suffit de regarder les prix...
Encore plus difficile à faire passer l’idée que l’eau gaspillée dans une plantation industrielle pour produire des fruits sans goût à l’autre bout du monde à grand renfort de déforestation et ensuite le transport de ces fruits et légumes dans votre réfrigérateur sur des milliers de km n’est pas une solution durablement opposable à la production de bons fruits et légumes dans son jardin par des méthodes raisonnées et économes.
C’est la meilleure méthode pour détruire définitivement les fruits, les légumes, les parfums de nos vieux jardins.
Connu et pratiqué depuis de millénaires, le jardinage traditionnel (terrassement, cultures ombrées sous fruitiers, mulch, sols riches en matières organiques, etc.) son opulence et ses bonheurs disparaissent dans un oubli militant.
(Photo LOF - modèle économique désuet à productivité faible et à fort risque sanitaire comparativement au désert )
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Tu n'as pas l'air content..
Rédigé par : Christie | 11/10/2010 à 15:28
Ouh là!!
JP, un "bon" jardin -c'est bien dit- ça doit faire glou glou.
Mais tu n'as pas l'air d'estimer du tout les jardins secs.
Et Filippi. Hum...
Tu parles si bien des paradis perdus,ça donne toujours envie.
Evidemment il y a plus de subtilités, de richesses avec l'eau.
Les pieds des bébés grenadiers sont humidifiés juste comme il faut.
Je suis très contente de les regarder croitre lentement.
Rédigé par : gwenzardin | 13/10/2010 à 14:51
ha Gwen
si tu savais comme je pense à toi en ce moment
on est en train de voir s'il est possible de faire un saut rapide à Tunis puis Beyrouth en novembre
pour ramener des graines de grenades... ça m'émoustille
j'ai gouté pas mal de grenades depuis 15 jours, des variétés locales dans des vieux jardins
(ça servait ici de haie) il y a des douces des demi douce, je n'ai pas trouvé de vraie acide
j'en ai sélectionné 5
c'est pour ça qu'il faut aller au Liban qui a une bonne cuisine au jus de grenade acide
on a une belle récolte cette année, surtout dans la demi douce
cet après midi on avait des anglaises d'un village à côté où les anglais sont nombreux
une qui est bonne jardinière disait qu'elle avait appris à faire avec les méthodes d'ici
c'est-à-dire très peu d'eau, et qu'elle a envie de changer
avec l'eau tu peux faire beaucoup plus de plantes,
ça me faisait plaisir de les entendre parler comme ça
de toute façon faut pas se gêner, ce qu'on utilise comme eau est ridicule en comparaison des agriculteurs qui aspergent le paysage en pleine journée et qui gaspillent plus d'eau par simple évaporation que nous n'en utiliserons jamais avec 1000 jardins comme le notre
bien à toi
Rédigé par : jp | 13/10/2010 à 20:54
Ecolo ou pas, moi je trouve ces jardins de cactus absolument moches! N'ont-ils pas voulu imiter les jardins secs anglais ? Comme chacun sait, la sécheresse anglaise n'a rien avoir avec celle de Méditerranée...
Rédigé par : sophie | 18/10/2010 à 19:14
Manifestement il y a des gens qui confondent le bassin Méditerranéen avec l'Arizona. Certes il y a des zones semi-arides, mais il y a aussi de l'eau !
Filippi, je suis allé voir son site, il y parle d'un voyage au Chili. On dirait qu'il trouve plus d'intérêt à la faune native qu'au fait que l'avocat (fruit subtropical absolument pas natif) pousse très bien dans la région centrale (où j'habite) et c'est grâce à ça que les gens ne crèvent plus de faim. Bonne chance pour s'alimenter correctement et développer l'économie avec les cactus natifs... A croire que le mythe du bon sauvage ça marche aussi pour les buissons ! Sans compter que faire démarrer "le nord du Chili" à Valparaiso c'est faire commencer le nord de la France à Clermont-Ferrand ! Certes dans notre région on a des problèmes d’eau, comme à beaucoup d'endroits. Mais ce n'est pas en rêvant de "0% eau" qu’on va relever ces défis. La micro irrigation ça marche non ? Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de flotte dans son Languedoc natal (région où j'ai de la famille) que c'est le cas partout où on trouve un climat méditerranéen. L'Italie c'est méditerranéen *et* alpin... Nous ici on a l'Aconcagua... il y a une grande variété de variations régionales, pas une seule réalité méditerranéenne (au sens climatique du terme).
Enfin "c'est pas démocratique" c'est l'argument révélateur de l'écolo rouge, partisan de l'extinction de la race humaine considérée comme un virus. Bouffer des cailloux, merci la vision de la démocracie, tous égaux dans la misère et la poussière. Le jardinage selon Saint Just!
Rédigé par : Olivier Travers | 19/10/2010 à 14:38