(Photo LOF - plan du théâtre de jardin de LOF. C'est une bonne idée d'avoir un théatre dans son jardin, les rencontres entre les voisins et les amis sont faciles après un spectacle qui libère les gens)
Cette note est pour François Wattelier
Le théâtre de LOF est opérationnel depuis juin 2010, il a fallu 2 ans pour finir les gradins, nous avons opté pour le marbre (qui est bon marché et facile d’entretien) faute de trouver un fournisseur d’azulejos capable d’habiller la partie circulaire.
(Photo LOF - Ann dans les spectateurs)
Il y a eu 2 représentations : début septembre La Divine Laitue (avec 6 répétitions / vidéo complète sur demande) et mi octobre par le Teatro ao Largo le petit théâtre de Steve Johnston et Helen Lane L’homme qui plantait des arbres “O Homem Que Plantava Árvores”, d’après Jean Giono
(Photo LOF - La disposition scène au niveau du premier gradin permet d'utiliser le sol de la scène pour matérialiser des lieux avec une moquette et quelques accessoires, le fond végétal ne bouge pas / répétition La Divine Laitue)
1 – La première option pour un théâtre de jardin est de choisir la hauteur de la scène par rapport au public.
On peut la mettre au même niveau que le premier rang (type grec antique) ou l’élever sur un terre-plein type théâtre de jardin classique comme défini par Augustin Charles d'Aviler « Terrasse élevée décorée d'une perspective d'allées d'arbres ou de charmille, pour jouer des pastorales. L'Amphithéâtre circulaire qui lui est opposé, à plusieurs degrés de gazon ou de pierre : et l'espace plus bas entre, le théâtre & l'amphithéâtre, tient lieu de Parterre »
Nous avons choisi de mettre la scène à la place de l’orchestra, au même niveau que le premier gradin.
Cette disposition signifie que tous les spectateurs vont regarder vers le bas et voir le sol de la scène, donc le sol de la scène peut être utilisé comme décor pour matérialiser des lieux (moquette verte le jardin, moquette bleue l’eau etc.) ce qui permet de conserver inchangé le fond de la scène qui est fait d’un mur bas (jardinière) et de végétaux.
(Photo LOF - répétition La Divinde Laitue : moquette figurant la mer)
Le reste du décor est fait d’accessoires.
A l’inverse, la scène en hauteur impose un décor de fond, en général une toile peinte, qui est toujours sensible au vent.
Il y a un arbre dans le théâtre, c’est très pratique pour faire apparaître des dieux, suspendre, cacher, etc.
Il est préférable de donner des spectacles pensés pour l’extérieur, c’est-à-dire pas trop longs et sans trop de petits détails car l'attention des spectateurs est fragile (le coup des masques comme les grecs est excellent pour l'extérieur)
(Photo LOF - Répétition de L'Homme qui plantait des Arbres, petit théâtre de Steve Johnston )
2 – Emplacement : Il faut cacher le théâtre de façon à la découvrir comme une surprise quand on s’y rend.
Un théâtre vide est triste, il vaut mieux ne pas le voir.
(Photo LOF - Le théâtre de LOF en contrebas est invisible depuis le jardin)
3 – Dimension : le Théâtre de LOF est fait pour 60 personnes maximum, il fonctionne bien avec 40.
Si tu fais plus grand alors il faut prévoir des sanitaires sur place.
La scène d'un diamètre 6 m. fonctionne bien jusqu'à 6 acteurs.
(Photo Google - Termessos le plus impressionnant des théâtres antiques est face à l'est avec une vue grandiose sur le mer et la cote, le soleil couchant éclaire les acteurs de face, ce qui suppose des représentations tardives)
4 – Orientation comme les grecs anciens le choix est une mélange de configuration du terrain, vent, vue, et soleil.
Le théâtre de LOF est fait pour des représentations entre 2 et 3 heures avant le coucher du soleil (sans éclairage artificiel).
Il est orienté nord-sud, c’est donc le public côté est qui a le soleil couchant dans le visage.
La haie qui entoure les gradins limite cet inconvénient.
(Photo LOF - Flaco dans le personnage de l'ail [La Divine Laitue] en répétition à 16 heures, le soleil ne doit pas éblouir les acteurs)
La configuration soleil éclairant les acteurs au couchant est rare (Termessos, Aspendos), elle est inconfortable pour eux, la configuration public face au couchant (Letoon, Taormina) ne me semble pas bonne sauf à faire une haie très haute derrière la scène.
La vue : Ann pense que la vue ne doit pas trop absorber les spectateurs (type dos à la mer Side Antalya) mais je crois que non, c’est bien d’avoir une grande vue en attendant le spectacle (type Thermessos, Ségeste), le principal est d’être protégé du vent.
(Photo LOF - Helen Lane chante)
5 – Acoustique : le gradin hémisphérique en dur (pierre, béton, etc) donne une excellente acoustique sans qu’il soit besoin de monter haut.
L’arc de 240° des grecs n’est pas indispensable le nôtre (180°) fonctionne très bien.
Eviter les arbres bruyants – peupliers, sapins
(Photo LOF - Utilité des arbres pour faire apparaitre des Divinités)
6 – Technique arrière-scène.
Il faut deux entrées de côté (parados) à la scène et c’est parfait d’avoir une entrée en face, à travers le public, ça marche bien, c’est bien utile de faire entrer des acteurs à travers les gradins.
Nous avons mis toute la technique (la sono) derrière les végétaux de fond de scène, 0.6 m plus bas que la scène qui comporte elle-même un mur de jardinière de 0.6m, c'est-à-dire que la technique entend tout ce qui se passe et peut apercevoir à travers les végétaux (callistemons blancs, bougainvilliers blancs)
Cette disposition cache complétement la technique, c'est indispensable.
(Photo LOF - Emma et Rafael )
C'est vraiment complexe de faire un théâtre en plein-air, il faut connaître parfaitement les lieux et tenir compte de tous les paramètres que tu as énuméré en détail.
Comme toi je pense qu'une belle vue est très importante, surtout pour les spectacles musicaux, les récitals de chant ou de poésie. Restreindre le champ de vision des spectateurs à la scène est un pari qui peut être risqué (si le public n'apprécie pas ce qu'on lui joue). Une belle vue aurait tendance à apaiser les spectateurs, à ce qu'on dit.
C'est magique, un beau théâtre en plein-air, bien conçu et bien implanté.
A en juger à leur mine, vos spectateurs ont l'air heureux.
Rédigé par : Phil' | 17/10/2010 à 19:36
Je comprends mieux maintenant !
Ainsi donc vous avez fait construire ce joli théâtre de jardin (je vois qu'il est parallèle à la roseraie ?) à l'ombre des arbres.
Il eut été dommage de s'en priver vue la place qu'il y a au LOF !
De plus, organiser des spectacle est fort réjouissant pour peu qu'on ait une âme artistique et c'est votre cas semble-t-il ...
C'est génial, BRAVO.
Bonne semaine à tous deux.
Rédigé par : JO TOURTIT | 18/10/2010 à 09:50
oui c'est génial
on voit bien où elle passe votre vitalité !
Rédigé par : Christie | 18/10/2010 à 13:03
Moi aussi je suis pour la vue en face, pour pouvoir patienter, pour pouvoir s'échapper, mais aussi pour appuyer parfois l'action sur scène…
Et alors l'arbre utilisé pour les Deus ex machina, alors là, chapeau !!
Merci pour cette note !
j'ai hâte de voir ça en vrai :-)
Rédigé par : François | 18/10/2010 à 19:39