L’association qui correspond le mieux aux recherches de LOF est le CRFG California Rare Fruit Growers qui rassemble des vrais amateurs des fruits pour le climat du grand sud européen et de l’Afrique du Nord, nous sommes 2 membres dans le sud Portugais.
L’Associação Portuguesa de Jardins e Sítios Históricos a deux activités principales : la restauration de l’hydraulique des jardins historiques et la pédagogie.
LOF est membre, car il s’agit d’un réseau qui regroupe des gens informés et actifs, hélas rares au sud du pays.
"Colher Para Semear" est une association de préservation et de conservation des semences traditionnelles, LOF va y adhérer, mais les fruitiers ne semblent pas être une priorité.
(Dessin LOF - Espaliers en losange modèle 3m. 3 arbres)
Pourquoi les fruitiers ?
1 / A cause de l’épaisseur de la tradition historique : depuis 6000 ans les fruitiers voyagent à travers la Méditerranée, leur domestication est une belle aventure humaine, qui est en train de mourir puisque les fruits modernes sont conçus pour les yeux et la conservation et non pour le plaisir.
2 / La zone occupée par les Omeyyades et leurs successeurs est celle où la tradition fruitière de l’antiquité a été conservée et considérablement enrichie de fruits et de techniques (distillation, confiserie au sucre) notamment à cause de l’extension géographique de l’empire arabe, agronome et gourmand.
3 / Tout le monde préserve la bio diversité sauvage, peu de gens la bio diversité gourmande.
Nos fruits cibles sont les pommes, les poires, les agrumes acclimatés de longue date (arabes : cédrats, citrons, bigarades, pamplemousse, Portugais : orange douce), les jujubes, les cognassiers, les grenades dont Ibn Al Awamm décrit des acides et des sucrées, les amandiers, les palmiers (il en décrit au moins 5 variétés).
Pas de priorité aux figuiers, oliviers, et vignes qui sont bien répertoriés, ni aux pêchers (sensibles à la cloque), prune noire et mûriers (maurus), caroubiers dont il n’existe pas de cultivars remarquables locaux décrits.
Il faut également retrouver trace de certains fruits locaux signalés par D. Bois aujourd’hui introuvables comme Persea drymifolia – avocat à feuille anisée.
La seule solution est de créer notre propre réseau local afin de recueillir des greffons et des boutures.
Il est donc possible qu’un blog spécialisé soit ouvert ici pour faciliter la constitution du réseau.
(Dessin LOF - Espaliers en losange modèle 2m., porte, 2 arbres)
C'est un projet fantastique. Bien pensé, diffusé (plus que médiatisé, j'aime pas ce terme) et structuré, il est très prometteur, indépendamment des obstacles de rentabilité à court terme qu'on pourra lui opposer. Je suis convaincu que c'est l'avenir. J'espère que ceux qui comprendront son intérêt et ses potentialités seront suffisament motivés (à défaut d'être nombreux, il ne faut pas rêver) pour réaliser de belles choses. Ce serait tellement enthousiasmant si un début de prise de conscience (et d'actions pour rééquilibrer quelque peu la balance vers davantage de diversité agro-alimentaire !) se faisait jour au Portugal et en Espagne... Il est plus que temps pour que les locaux se réveillent, plutôt que d'en rester à pester contre l'Union Européenne.
Tu as raison : il y a tant à faire.
Rédigé par : Phil' | 28/02/2010 à 13:25
Oui JP c'est vraiment une idée fantastique ce réseau!
Je suis sûre que ça va donner des grandes choses!
J'aime beaucoup les dessins des plans de jardin
Rédigé par : gwenzradin | 02/03/2010 à 20:43