Le site hear.org dit que son nom français est « fleur de la fête des Mères »
Elle est cultivée un peu partout aujourd’hui (rusticité 9a à 11), sauf dans le sud de l’Europe.
Adèle et « désertification » énumèrent ses utilisations : insecticide (ça n’a rien d’original pour une Asteraceae), engrais vert (en mulch, par les racines, en purin. citée par le dernier rapport agricole de la Banque Mondiale), elle est aussi médicale à large spectre en Asie et en Amérique centrale, elle est largement naturalisée dans les îles du Pacifique
Sa principale et remarquable qualité est de pousser dans des mauvais sols et dans les pays secs, secs, secs.
Nous en avons trouvé 6 boutures en Espagne, mise en place près du portail de LOF il y a deux ans, sans doute labourées par le tracteur qui fait le coupe-feu, il n’est n’est resté qu’une… qui fleuri généreusement en ce mois de décembre.
Cette plante ne reçoit pas d’eau, comme les opuntias, ce sont des plantes incroyables.
Et les fleurs sont belles et légèrement parfumées... Les Japonais l’utilisent comme ornementale.
Une recherche sur les mots « Tithonia diversifolia » dans google livre « affichage du livre entier » montre que les publications sont nombreuses en Afrique, elle est dans toutes les stratégies de développement durable.
L’idée est de multiplier ici cette plante miracle (par simple bouture) et de la tester comme répulsive pour la mouche du fruit des agrumes et de l’olivier (il n’y a pas de traitement bio qui marche bien)
Un tout petit gel de quelques minutes cuit les feuilles, mais elle repart )
Bonjour moi c'est COULIBALY et je suis Agronome de formation . pensez vous que le tithonia doit faire l'objet d'une expérimentation en vue de déterminer son impact sur la croissance et la production des plantes dans leur grand ensemble ?
Rédigé par : COULIBALY | 16/01/2010 à 12:51