Le numéro de juillet-août 2009 de Fruit Gardener, la revue du CRFG - notre bible - publie un intéressant article qui contredit une idée reçue.
Nick F. Lolonis, qui fait du vin bio dans la Redwood Valley, perdait sans cause apparente, et malgré des soins attentifs, des géraniums, un avocat, des vignes, un pélargonium bleu, des agrumes, un pitanga...
... même des mauvaises herbes qui poussaient dans ses pots mourraient.
Il a d’abord soupçonné le sable qu’il utilisait d’être salé.
Il a planté des tomates avec des mélanges de terre de différentes proportions de sable de 50 à 0%.
Tout poussait, mais les tomates étaient petites par rapport à la taille du pot témoin sans sable.
Seule possibilité restante son compost.
Il a expérimenté les mêmes tomates avec un compost de 0 à 50% de marc de café - frais et/ou composté - et un pot témoin sans compost au marc de café.
Seul le compost à bas taux de marc de café (12%) à poussé, mais avec une taille moins de la moitié du témoin sans marc de café.
(Photo Nick F. Lolonis - tests de composts avec un taux croissant de marc de café, le compost à 12% de marc non composté produit un plante moitié moins vigoureuse que la plante témoin à gauche, le compost à 50% de marc composté donne une petite plante rachitique)
Plus de doute.
Il teste le ph du marc de café : 6, pas de problème.
Il a ensuite testé avec des tablettes de caféine pure, sans résultat.
Le marc de café contiendrait donc un phyto-inhibiteur qui n’est pas la caféine et qui persiste au compostage, Nick a fait l’expérience avec un compost au marc de café vieux de deux ans, la toxicité demeure.
Il n’a pas déterminé l’existence d’un seuil de toxicité mais il semble que l'action du marc de café est directement proportionnelle à sa présence.
Il a donc purement et simplement cessé de mettre du marc de café dans son compost.
Quand on cherche marc de café /compost, on ne lit que des éloges soigneusement répétés...
teneur importante en potassium et magnésium... apport d'éléments nutritifs ...
Nick termine sa publication en se demandant s’il na pas trouvé un substitut écolo aux désherbants.
Et le thé Nick, et le marc de thé ?
(Photo LOF - si vous n'êtes pas sages, je vous donne du café )
Ouille ouille j'en mets tout le temps ! alors toi tu arrêtes ?
Rédigé par : Christie | 01/07/2009 à 15:50
Mince, j'en mets tous les jours! Du marc de thé aussi d'ailleurs!
Rédigé par : sophie | 03/07/2009 à 20:54
Ah enfin un mystère élucidé, j'ai failli faire mourir le Yucca de JP, pourtant increvable vivant dans quelques grammes de terre à cause du marc de café que j'avais mis dessus, idem pour le ficus. Finalement j'ai tout enlevé, et tout le monde s'est mieux porté...
Rédigé par : Loudet | 05/07/2009 à 14:41
Elodie dit dans un mail suivant son commentaire :
"incroyable non ? Tout le monde dit que ça marche...
En tout cas moi c'était flagrant, j'en ai mis plein autour du pied du yucca, il a commencé à dépérir, jusqu'à ce que j'enlève tout et il est reparti...
Du coup j'ai tout enlevé sur toutes les plantes."
Rédigé par : jp | 06/07/2009 à 09:07
Terminé, on ne boira plus que de l'eau!
Rédigé par : sophie | 07/07/2009 à 21:26
C'est totalement possible que sur une petite quantité de compost le ph trop acide du marc de café peut géner les plantes . Pour les aficionado des compost je vous invite à découvrir des fertilisants connu depuis l'antiquité mais que l'on a nettement amélioré Voir le site Merci lombrics sur google
Rédigé par : Fontvieille | 09/10/2009 à 21:04
Connaissez vous le livre de Masanobu Fukuoka "la révolution d'un seul brin de paille" En fait j'ai remis sur le sol la végétation coupée , j'ai arraché les ronces des asters ont fleuris attirant les abeilles et j'ai semé du trèfle blanc .Les chemins se sont couverts de turricules c'était les lombrics laboureurs qui venaient au garde mangé . La suite après les plantations
Rédigé par : fontvieille | 08/11/2010 à 18:48
bonjour
je pense que c'est vrai .cette année j'en ai mis beaucoup dans mon compost pas un seul ver ou larve quand je l'ai retouné contrairement aux autres années.
Rédigé par : jean yves | 20/10/2011 à 12:43
en même temps, 50% de marc de café dans un compost, faut pas être malin!
comme de vider ce marc directement sur les pieds des plants. il n'y a que les rosiers pour apprécier cela.
le compost est une alchimie où certaines règles ne peuvent être transgressées. les intrants doivent être variés et les quantités de chacun d'eux raisonnable. seul les fumiers peuvent être apporter en grande quantité mais toujours en respectant le ratio carbone/azote.
Rédigé par : le bio potagiste | 01/12/2011 à 06:54
Le marc de café utilisé pur n'apporte évidemment rien d'autre au sol que de l'alléger mais si vous l'incorporez au sol par bêchage les vers de terre en feront leur régal et leurs déjections enrichirons votre sol.
La célèbre revue anglaise "Gardener's world en recommande vivement l'usage .
Rédigé par : Claude Galet | 28/12/2011 à 16:43
beaucoup de gens recommandent l'usage du marc de café dans les jardins, partout
ce qui fait l'intérêt de la publication de Nick F. Lolonis est qu'elle est expérimentale
Il constate que plus on met de marc de café plus mal se portent ses tomates
pour ce qui me concerne, le peu de marc de café que que nous produisons (on boit du thé, notre thé) va au feu, je ne mets pas de produits torréfiés dans les composts, quand on analyse les résidus de torréfaction, les goudrons, les alcaloides, ça n'a rien à faire dans un jardin.
Rédigé par : jp | 29/12/2011 à 07:07
Pas très sérieux comme étude. La plupart du temps on recommande un ratio d'à peine 0.5% à 1% sinon on crée un sérieux déséquilbre dans la chimie du compost. Ceci crée l'effet contraire escompté. Les lombrics n'ont pas de contrôle de la faim...Bref, si je mange le gâteau au complet, je souffre d'indigestion moi aussi...à la différence que les lombrics meurent ! Alors continuez à recycler votre marc à café mais rappelez-vous que la modération à bien meilleur goût.
Rédigé par : Jean-François | 31/01/2012 à 17:14
Ca ne fait aucun doute j'ai fait un paillage de marc de café (bio !) sur un pied de tomate en pot. alors qu'elle se portait à merveille, la croissance s'est arrêtée nette et les nouvelles pousses se nécrosent.
Rédigé par : Michel | 12/07/2014 à 10:36
merci Michel, comme cela se confirme j'ai aussi décidé de ne plus mettre le marc de café dans le compost
Rédigé par : jp | 13/07/2014 à 08:58
L'avez-vous vraiment essayé ou si tout tient du ragot ? Moi je saupoudre du marc de café au pieds de mes plants de tomates depuis des années et j'ai toujours des plus beaux plants que mes voisins. Le marc disparait rapidement. Je mets aussi du marc de café dans mon compost et il est plein de vers.
Ça me prendra plus qu'une expérience à la sauvette de quelques uns pour me faire changer d'avis! Il y a tellement de facteurs à considérer comme le pot lui-même (si vous les faites en pot), le drainage du sol, l'humidité, le manque d'eau, trop d'eau, etc…
Rédigé par : André T | 01/08/2015 à 21:37
désolé André nous ne buvons pas de café, j'ai simplement dupliqué une publication d'un membre de notre association (Californian rare fruits growers) qui a conduit une expérimentation en double : avec et sans marc de café.
Il a testé sur des semis de tomate, même lieu, même pots.
Pour ce qui concerne le lombricompostage, effectivement il y a eu une démonstration en 2009 de l'effet favorable du marc de café : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960852408006378
beaucoup de gens - car la chaine de production de café est riche et puissante http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924224415001193?np=y ) travaillent la question - ce déchet est abondant. Il semble que le wet coffee grounds (WCG) a plutôt vocation à améliorer les qualités mécaniques tandis que les qualités nutritives diminuent avec la proportion de marc (https://dl.sciencesocieties.org/publications/jas/abstracts/85/4/0851024)
toujours est-il que le test de Nick F. Lolonis n'a pas été infirmé par une contre expérimentation ... à ma connaissance
Rédigé par : jp | 02/08/2015 à 08:39
Bonjour toute monde,
J'aimerai vous interroger sur l'expérience que je compte démarrer incessamment sous peu et qui est la suivante:
Je dispos de plusieurs bac de culture de différents ages et différentes terres. J'ai fais analysé les sols des différents BAC et je trouve que la moyenne du PH est autour de 8,5.
J'aimerai savoir si je rajoute un bonne couche de marc de café en paillage en hiver (ce qui réchauffera le sol grace a sa couleur foncée) pourra me ramener la terre du BAC au printemps a un PH neutre??
Je souhaite arriver à ce PH neutre car je trouve dans toutes mes recherches que les meilleurs sol pour quasi toutes les cultures potagères est entre 6 et 7.
Merci pour votre retour.
Amicalement Anouar
Rédigé par : Anouar bhar | 04/01/2018 à 20:43
Oui, je confirme le puissant effet inhibiteur de croissance du marc de café ! Mais j'ai une solution.
Oui, le marc de café est un puissant désherbant biologique. Même les graines des adventices les plus vivaces n'ont pas poussé de toute la saison.
J'ai réussi à faire dégrader l'inhibiteur en faisant digérer mon compost par des vers à compost. Les lombrics fuient le marc, leurs cousins l'apprécient. Avec 15% de marc frais, aucune germination. Avec un compost à plus de 50% de marc dégradé par les vers, les graines lèvent. Mais il faut sérieusement en mettre moins pour ne pas asphyxier les racines des plants.
Rédigé par : Amchich | 30/04/2020 à 10:58
Alors c'es vraiment bizarre, parce que moi j'avais du mal à faire germer des roses trémières. Un jour j'ai essayé de les faire germer dans du terreau largement enrichi ( limite plus de la moitié ) en marc de café. Et les graines ont levé très vite et avec une vigueur étonnante !
Idem pour les plants de tomate. J'en ai mis sur mes pieds tout l'été dernier et j'ai eu des tomates énormes, des pieds forts et vigoureux.
Rédigé par : Pierre | 04/01/2021 à 16:42