Dans une note du blog cuisine j’avais signalé la présence sur internet de catalogues d’agrumes italiens où on trouvait beaucoup de variétés que n’offrent pas les Baches, de loin la meilleure offre francophone, avec un conseil amical et compétent.
L’offre italienne est absolument remarquable, nettement plus vaste que l’offre ibérique à l’exception de la grande culture industrielle (plantplus, Milone a des innovations amusantes)
Le vivaio La Palmara en Sicile a un rare catalogue dans sa collezione storica, notamment les limettes, le citron sfusato Amalfitano.
Mais nous ne sommes pas parvenus à y acheter des arbres, pas d’interlocuteurs francophone ou anglophone, pas de logistique de transport pour le Portugal, problème de grêle qui a repoussé la possibilité de livraison à l’an prochain.
Mangiapane qui donne un catalogue n’a pas répondu à nos mails, Maimone ne parle qu’italien.
Florealia a toujours une offre affichée de 300 variétés d’agrumes sur son site qui livrait en France et répond aux mails en anglais, mais il demandait de commander par mail, la plupart de ses plantes intéressantes sont produites et vendues par Tintori qui est un vrai amateur avec un conseil et une disponibilité qui font plaisir.
Oscar Tintori présente un catalogue superbe, 96% des plantes étaient disponibles… incroyable (le catalogue n'est pas facile à trouver dans son site en 4 langues, il faut aller dans la version en anglais)
C'est notamment la seule offre connue un peu étoffée de microcitrus, des cédrats rares comme "Rob El Arsa" ou la Pompia ou le cedrato bicolore de Lucques "di Lucca".
Nos contacts avec les Tintori ont été excellents, ce sont des passionnés d’agrumes, avec ce goût de la rareté traditionnel aux toscans, les réponses aux mails et au téléphone sont rapides, l’anglais facile, ce sont des gens adorables, ils ont organisé le transport par palette pour Lisbonne.
Ann, séduite par Alberto Tintori, a hâte d’aller visiter leurs vergers de Pescia.
C’est donc notre bon conseil italien pour faire une orangeraie de rêve.
Il reste à trouver une offre japonaise et une offre marocaine, merci à qui en signalera une
Peut être un jour l’orangeraie de LOF cultivera Sultan de Marrakech, rêve mythique de cédrat doux (vous aurez compris que LOF se dote d'une seconde orangeraie, sur le plateau des monolithes).
J'ai du voir ce cédrat "Sultan" dans les orangeraies marocaines mais j'avoue qu'à l'époque je m'intéressais moins à la culture ...
Ce serait effectivement chouette que le LOP possède cette espèce mais vous en avez bien d'autres ...
Bonne journée
Rédigé par : jo tourtit | 23/03/2009 à 08:37
c'est vrai que la première orangeraie était un peu petite....
Rédigé par : sophie | 23/03/2009 à 16:18
Bonne idée cette seconde orangeraie. Et en plus, il y aura enfin de ces fameux "khobs al arsa" (littéralement "le pain du jardin" (en fait, du terrain vague planté d'arbres) à ce que des marocains m'avaient expliqué) !
Je m'étais imaginé que vous connaissiez déjà la Toscane. En tous cas, vous allez adorer, je n'en doute pas. Attention, il y a un accent très drôle, du côté de Florence, on n'y prononce presque pas les "c", ils sont comme aspirés ! Pour se moquer, on cite parfois la phrase :" 'o'a- 'ola 'o'la 'annuccia 'orta" ( Coca-Cola con la cannucia corta / un Coca-Cola avec une paille courte). Vous pourrez trouver d'authentiques bruschette, c'est une spécialité de la province.
Rédigé par : Phil' | 24/03/2009 à 04:48