(Photo LOF - Hier aujourd’hui demain, Brunfelsie grimpant sur un sabal du Texas)
D’après le zipcode zoo
qu’il existe 119 variétés dans le genre brunflesia, les variétés latifolia et calycina sont toutes deux appelées « Hier aujourd’hui demain », Yesterday today and tomorrow ou Morning, Noon & Night car la plante porte chaque jour des fleurs nouvelles, des fleurs en bouton et des fleurs flétries chacune passant du bleu au lavande et au blanc puis sèche.
Difficile de distinguer qui est qui, peu importe c’est une jolie persistante - rusticté 9a - toujours fleurie, ce qui n’est pas si fréquent.
On ne verra sans doute bientôt plus aucune variété de brunfelsia dans les pépinières car elles risquent de passer toutes au rang des criminelles des amis de l’humanité.
(JCP, presse-toi pour en acheter un pied, toi qui a en horreur tous les chiens du monde, tu peux encore accéder à la solution finale).
(Photo LOF – elle est belle … la tueuse de chiens)
En bas de la fiche la fiche Brunfelsia latifoliade Dave’s garden
un lecteur signale le mois dernier un rapport de l’ASPCA Animal Poison Control Center, sur la toxicité du brunfelsia pour les chiens qui fait immédiatement grand bruit chez les petlovers américains.
D’après le Dr. Safdar Khan, les baies et les graines du brunfelsia attirent les chiens, qui les mangent et pour qui elles sont mortelles.
De 2001 à 2006 38 empoissonnements mortels de chien sont signalés,
Gary site l’étude du vétérinaire dans son blog « L’ingestion par un chien cause des vomissements, des tremblements, la rigidité musculaire… Brunfelsia toxicity can progress very rapidly to a potentially lethal situation, so it’s critical that pet parents seek immediate veterinary care.”
Et la journaliste Jessica Damiano
résume “Warning: Brunfelsia plants can kill your dog”
(Photo LOF – fleurs d’hier d’aujourd’hui et de demain )
Le jardin n’est pas d’une façon générale un lieu où les chiens sont bienvenus.
Un jour toutes les plantes seront vendues avec une étiquette aussi longue que celles des ours en peluche et les Brunfelsia disparaîtront de la surface de la terre au soulagement des humains et de leurs chiens.
(Photo LOF – en bouton… la criminelle)
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Ah la bonne plante !
Mais, de grâce, JP, ne me branche pas sur les chiens! Tu sais que cela me fait du mal.
A la vérité, je n'ai rien de particulier contre les chiens, sauf les pitbulls et autres laidrons baveux de rage, boursouflés, boudinés, flétris ou lisses, dits "potentiellement dangereux".
J'ai par contre un croc de plus en plus acéré (je n'ai pas dit "une dent") contre le phénomène grandissant de surpopulation des maîtres de chiens. Ils prolifèrent comme le chiendent.
Notre bon maître du Quartier Latin, Aguigui criait "Halte au lapinisme", alors que c'était l'hallali "Halte au cynophilisme!", qu'il fallait sonner.
Toi l'expert en plantes curieuses, n'aurais-tu pas en réserve une plante capable de résoudre mon problème, sans bruit excessif, sans risque pour moi de finir au bagne ou au Hit Parade de la misanthropie cynophobe?
Bonne occasion de lire ou relire mes 101 Dames à chiens qui ont pourri mon existence.
http://surlezinc.blogs.com/bis/les_101_dames_chiens/index.html
Et mort aux cães !
Vaste programme ! aurait dit De Gaulle...
Aimons les chats ! Une caresse affectueuse à Charles, ton stakhanoviste de matou qui n'arrête jamais de bosser dans votre Jardin extraordinaire.
Rédigé par : JCP | 06/05/2008 à 13:39
Bien jolie fleur et les boutons ont une forme très intéressante ... un peu comme ceux du platycodon. Par contre, si ses graines sont mortelles pour les chiens elles doivent également l'être pour les chats ? Mais ce serait vraiment dommage de ne plus la trouver sur "le marché" à cause de cela ! Comme tu le dis si justement, nous sommes déjà si "brimés" par le manque d'originalité des jardineries ... J'ai un mal fou à retrouver certaines espèces achetées il y a quelques années et qui étaient si belles !!! Grrrr ...
Ne parlons même pas des "plantes oubliées" !
Biz
Rédigé par : JO TOURTIT | 15/05/2008 à 10:31
Bonjour,
Pas de chien, mais un brunfelsia qui sent divinement bon...
Ca se taille cette bête là?? J'aime mes plantes mais je n'y connais pas grand chose. Et puis le climat de Barcelone en a rendu certaines folles : les lonicera purpusii grandiflora ne fleurissent plus...
J'accepte volontiers quelques conseils ! Merci et à bientôt
Valère
Rédigé par : Valere | 20/05/2008 à 08:38
Hé JCP, je te souhaite de t'empoisonner avec une de tes plantes adorées. Les pitbulls, au moins, ne font pas de discrimination: ils aiment ou n'aiment pas (comme n'importe quel chien ou humain d'ailleurs), et ne sont pas hypocrites. On ne peut pas en dire autant de toi, renifleux de fleurs aux grands mots et aux idées haineuses.
PS en passant, tes petits jeux de mots sont trop nuls.
Rédigé par : Pixie | 07/12/2009 à 01:05