Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

RECHERCHER

JPB

  • JP

me suivre sur

CFRG


Gerbeaud


...

Ann

  • Feeling happy 2009 07 05 5

« Roseraie | Accueil | Brunfelsia latifolia ou calycina : toutes dans le même sac »

04/05/2008

Commentaires

ouh là, JP, tu me fais rougir!
Bien que je n'aime pas trop le blanc, ce que tu montres est vraiment très beau et je suis très impressionnée par ce rosier blanc sur fond blanc!
Tu dis bien les choses, l'architecture et les plantes et j'ajouterais le jardinage! Il faut aimer jardiner et l'ascèse que cela représente. Cela aiguise le regard et ... donne une âme au jardin.
Les jardins de paysagistes, plaqués là à grands frais, sont souvent glacés.

Ouille !
Moi aussi me voilà flatté !
Mais aussi malmené par le traitement que tu réserves (pas tout-à-fait à tort, hélas) à ma confrérie des paysagistes ! Il est vrai que nous sommes aujourd'hui beaucoup formés au travail de l'espace et aux problématiques d'urbanisme qui sont les grands ressorts du travail sur l'espace public.
Et trop souvent la connaissance, l'attention et la finesse du travail avec les plantes est passé à la trappe...
Mais il existe de belles exceptions, comme Gilles Clément, Alain Richer et d'autres, qui me permettent d'ajouter une troisième catégorie aux deux que tu cites :
Les paysagistes professionneles font aussi, parfois, des jardins publics ou privés sensibles, intelligents, et où les plantes tiennent un rôle important et honorable.


Bonjour,
Tous les matin (ou presque), je vais sur votre blog pour faire un tour "virtuel" dans votre jardin. Je vis à Paris dans les odeurs d'hydrocarbures et j'ai besoin de cet air frais dans ma tête pour attaquer la journée.
J'ai aussi découvert il y a peu que vous aviez ramassé - je ne sais exactement où (les Riceys?)- des champignons... c'est la région de mon enfance et moi aussi j'ai accompagné mon père en forêt pour ramasser girolles, cèpes, morilles... Je comprends maintenant pourquoi je me sentais si bien dans votre jardin !
Merci pour ces instants de plaisir. Claudine

J'irai chez Sophie mais je voulais te dire qu'un jardin, pour moi, (quelque soit sa taille) demande AVANT TOUT beaucoup d'amour ! Ce que vous avez fait du LOF est une vrai merveille et c'est votre amour pour ce "jardin" qui vous procure (nous procure) tant de plaisir. Si on l'aime, le jardin nous le rend bien ! Oui, il faut également avoir beaucoup lu et posséder "l'instinct" des plantes : celle-ci aime telle exposition et tel sol, l'autre n'est pas bonne voisine de celle-là, etc... Le goût des couleurs pour créer une ambiance est également très important. On "décore" sont jardin comme on décore une maison : avec l'oeil et le bon ! Vous avez réussi tout cela et mon plus grand rêve serait de me promener avec vous deux et d'écouter vos explications passionnées sur ce qui est VOTRE CREATION !
B

M'enfin ne soit pas désobligeant avec les chiens leurs crottes sont le résultat d'une transformation complexe pas ces jardins juste pré-machés!
Comme c'est bon la lecture de ce billet, tout ce que j'aime, tout ce que j'ai ressenti dans mes lectures et mes mains, dans mes yeux et mes rêves, dans mes croquis et mes erreurs, tout est là. Cela coule comme un doux murmure encourageant.
Eh oui Youpie la traîtresse revient, aprés avoir presque abandonné mon jardin pendant 6 ans je suis retombée amoureuse folle comme au début, mon coeur s'emballe à nouveau et j'arrive à trouver un peu de temps pour y plonger les mains.
Le déclic? Revoir avec beaucoup d'émotion à la tombée de la nuit un jardin ami perdu de vue depuis plusieurs années. toutes ces discussions interminables,ces échanges, ce plaisir partagé tout est revenu au détour d'une allée comme un parfum oublié.
Toutes ces heures passées pendant des lustres ne sont pas perdues. Mon jardin est un peu souillon mais sous la crasse, l'ossature est là, l'architecture n'a pas bougé, n'est ce pas là l'essentiel?
Merci
Anne

Très belle réponse à cette requête. J'adhère, surtout pour les crottes de chien (très belle métaphore), je rajouterai que la tendance actuelle dans la région est de les livrer sur une carpette en plastique vert ou marron, d'un plus beau goût.
D'accord aussi avec Fincasor qui mentionne Gilles Clément, il a suffisamment écrit et réalisé pour que l'on s'en inspire (cf les dernières notes sur ahah à propos de l'ENS de Lyon). Je rentre d'une visite chez Eric Borja dans la Drôme, c'est à la suite de ces visites que l'on se forge une culture horticole et un oeil. Il reste bien entendu les visites virtuelles, ahah...

Chers vous, je connais et viens lire de temps en temps votre blog depuis plusieurs années. Pour la cuisine, pour le jardin, et le lien entre la cuisine et le jardin. Vous avez une façon d'en parler qui me fait rêver. Chaque fois que j'ai rêvé depuis de nature et de jardins, de potager et de verger, j'ai souvent pensé à vous. Aujourd'hui, je change de vie, nous venons d'acheter une maison et son terrain, au bord d'un fleuve, en Corse (j'y habite déjà, mais en appartement.) je pars de zéro, je ne connais rien que mon immense désir de vivre dans la nature, d'y voir grandir mes enfants, de les nourrir de ses fruits. J'ai cherché ce billet repéré depuis longtemps, pour savoir par où commencer. Merci d'avance. Vous m'inspirez beaucoup ...

moi je suis un jeune africain qui vie en cote divoire et je suis a la recherche de quelqun qui me prendra comme jardinier dans son jardin.jai 22ans je suis eleve de 6em.jaime beaucoup les jardin je suis dinamique humble et calme .je prie a vous sara et je compte beaucoup ce toi.que dieu vous benissent.merci avance.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)