(Photo LOF - Afin de donner des verticales au jardin blanc de LOF, nous optons en 2007 pour les cyprès stricta filiformes autour du bassin, les autres arbres de ce jardin sont 4 cocotiers du Chili et 7 dracos)
La place des arbres dans les jardins ibérico mauresques n’est pas normalisée.
JCN Forestier parle des arbres de rue, des parcs et des avenues, mais il ne dit rien des arbres dans les jardins.
Ibn Al Awam, parle des vergers.
La disposition traditionnelle est de mettre les vergers autour de la demeure qui est entourée des jardins.
Après 5 ans passés à concevoir et à réaliser un jardin ibérico mauresque, il est clair que ces jardins ne peuvent exister sans ombre, idée qui n’a rien de spontané quand on vient du nord.
Le soleil fait des ravages au moins 5 mois par an.
La période de soleil zénithal de fin juin à mi août est très dure pour la plupart des plantes à l’exception des désertiques ou des méditerranéennes.
(Photo LOF - Plantation de 6 syagrus romanzoffiana, palmier reine, dans le jardin jaune qui est aussi un potager d'été, ils sont encore attachés et le resteront tout l'hiver)
Le choix et la disposition des arbres est restreint par l’omni présence des systèmes d’arrosages, de drainage, les bassins et les murs.
À proximité des réservoirs, bassins, fontaines on exclut les arbres à feuilles qui salissent et polluent l’eau, les arbres dont les racines soulèvent les allées en dur – carrelées ou damées – et les murs. « Les jardins du Maroc, d’Espagne et du Portugal » chez Acte Sud ne permettent pas de tirer une doctrine.
On y voit un peu n’importe quoi, à part la culture sous agrumes
Les agrumes donnent une ombre sombre, mais sont incompatibles avec la culture de nombreux légumes, des fleurs, etc.,
car ils nécessitent des traitements permanents : huiles insecticides, engrais (algues) foliaires, etc.
(le couvent de Cartuxa est planté ainsi : cyprès agrumes)
En traitant l’arbre – y compris avec du bio - on traite nécessairement ce qu’il y a dessous.
(Photo LOF - Les syagrus - "queen palm", le matin derrière des azulejos représentant un mimosa et un palmier)
Les arbres propres qui donnent une ombre utile et tolèrent une végétation à leurs pieds sont les yuccas, les dracaena draco, les strelitzia nicolai, les palmiers pour autant qu’il ne montent pas trop haut, les cyprès.
Les palmiers à croissance limitée (moins de 8 mètres) sont les syagrus romanzoffiana - arecastrum romanzoffianum - les brahea armata, les sabals du Mexique.
Les butias capitata ne sont pas propres,
ils font des fruits sans arrêt en revanche ils poussent assez vite et leur feuillage n’est pas dangereux
on les réservera comme arbre de périphérie.
Le syagrus romanzoffiana (arecastrum romanzoffianum) est un arbre idéal pour les petits jardins :
il ne tient pas de place, sa palme ne blesse pas, en plus ils poussent vite quand il est jeune, puis lentement au-dessus de 5 mètres.
Les yuccas sont a croissance rapide et doivent être taillés pour obtenir une forme de parasol, en revanche certaines variétés de yucca sont dangereuses car sévèrement piquantes.
(Photo LOF - Le sabal du Mexique - Texas Palmetto - serait parfait pour jardiner à son pied si son tronc était lisse ... )
Le stélitzia nicolaï pousse très vitre, toutefois comme l’arbre du voyageur - ravenala madagascariensis – il est cespiteux et demande un nettoyage pénible des souches.
Le draco a une belle forme, un système de racine à développement limité, mais sa croissance est très lente.
Le cyprès a une souche envahissante et prend une grande ampleur en grandissant.
La variété filiforme stricta est adpatée à la taille des chambres des jardins ibérico mauresques.
C’est avec les grands palmiers minces comme les livingstonia d’Australie - arbres gourmands en eau - un élément vertical rigoureux qui peut se planter pas très loin d’un bassin.
(Photo LOF - Autre alternative près d'un bassin, des petits phoenix roebellini, mais attention, c'est un phoenix, donc il pique, il faut que ce soit dans un endroit où on ne passe pas)
En effet elles sont belles tes reines des palmiers (y a-t-il aussi un palmier-roi ?) et en plus, d'après gogueul, ce sont aussi des cocotiers… Bientôt des punchs cocos made in LOF ?
Et où sont donc ces phoenix robellinis dont je ne me souviens pas ??
Rédigé par : Fincasor | 29/11/2007 à 11:30
Superbes tes azulejos rappelant les syagrus ...
Et le sabal du Mexique sur fond de ciel azul ... Hummmmm ...
Oui, je vais calculer la distance de Strasbourg à Nuremberg car je te connais ... tu n'auras de cesse que j'y aille et je te fais entièrement confiance ! ... hahaha...
Merci ami JP pour ta gentille visite et bon we
Rédigé par : JO TOURTIT | 29/11/2007 à 18:54
Je suis toujours très ému d'avoir connu ce lieu, ce lugar, en friche et de le voir deux ans plus tard, tel le Jardin Extraordinaire de Charles Trenet.
Je n'aurai jamais assez de mots pour vous dire que vous avez bien fait de venir et de montrer à nos amis portugais combien il est possible de rendre ce pays encore plus beau qu'il n'est déjà.
Que les fous du gazon (cette herbe férocement ennuyeuse) et des nains de jardin, en prennent de la graine!
Rédigé par : JCP | 10/12/2007 à 12:58