(Photo LOF – jardins des autres : le jardin de François Wattelier à Lyon)
Les jardins des autres sont une source de curiosité, d’envie et de connaissance.
Visiter un jardin déclenche un immense désir d’apprendre. (Photo LOF – jardins des autres : le jardin Flaco à Ribeira do Seissal, Bruno dit « quand c’est écrit « planter au soleil », ici tu plantes à mi-ombre. Flaco sait qu'ici on arrose par gravité dans des rigoles, ce qui limite la perte d'eau)
C’est même le cas quand on traverse ces paysages magnifiques, mais désolants des golfs de luxe de Vale do Lobo, Almancil etc.
Ce sont des copier/coller Floride/Sud Portugal de l’image américaine du luxe impersonnel, qui démontre un oubli complet de l’esthétique des jardins iberico-mauresques et un mépris incompréhensible de l’environnement (gâchis inadmissible d’eau : gazon dans un pays 6 mois sans pluie, oliviers dans les pelouses, pauvreté et ghéttos végétaux réduits aux sempiternels phoenix des Canaries ).
Ce modèle de luxe mondialisé est naturellement en train de faire des émules sur toute la côte alentéjane.
La question est alors : Comment peut-on complètement oublier qui on est et où on est. (Photo LOF – Le tanque d’eau : la première problématique du jardin ibérico mauresque : gérer l’eau... avec élégance)
On imagine que les amateurs de jardins ont le même enthousiasme à visiter les jardins des autres qu’on en à soi-même à voir les leurs.
C'est pourquoi, les jardins de LOF - qui sont une anastylose délibérée de jardin ibérico mauresque, c’est-à-dire une reconstruction à partir des matériaux encore disponibles d’un jardin traditionnel et de l’art d‘y vivre – sont ouverts à une visite commentée le samedi 29 à 10 heures du matin de setembro pour les Jornadas Europeias do Património – journée européenne du patrimoine.
Le thème de la visite sera : la thématique récurrente des jardins ibérico mauresque.
Insciption sur ce lien (IPPAR - Instituto Português do Património Arquitectónico a choisi pour théme des Jornadas Europeias do Património “O património em diálogo” car les momunents de référence d’un patrimoine entretiennent un lien avec la culture du présent. Choix judicieux auquel les élus du sud devraient prêter attention dans le domaine des jardins et paysages)
Journée exemplaire en perspective !
Rédigé par : JCP | 09/09/2007 à 11:06
De quoi de quoi... ? Une "anastylose" dis-tu ? S'agirait-il d'une nouvelle maladie, véritable fléau jeté des hauteurs du Parnasse pour affliger les pauvres mortels ? Par Hermès, qu'il n'en soit rien !
Rédigé par : Phil' | 10/09/2007 à 01:24
Quel thème parfaitement adapté pour LOF où le dialogue existe à tous les niveaux, entre le jardin et ses alentours, entre vous et le jardin, vous et le Portugal, les portugais, l'histoire,etc. Et jusques ici avec nous autres pauvres exilés dans tous les coins du monde, loin de cette félicité perpétuelle que vous favorisez sous les cieux de LOF !
Bonne visite et bon dialogue le 29 !
Rédigé par : François | 10/09/2007 à 12:59
Dieu ce qu'elle est belle ta photo de ton "tanque à eau" ... Parfait équilibre entre ciel bleu et reflet sur le plan d'eau !
Oui, les jardins des autres sont une grande source d'inspiration mais ... il faut ensuite se mettre à l'ouvrage ... et c'est le plus difficile (je me fais "tirer l'oreille" en ce moment tant j'ai mal au dos ...!) Grrrrrr ... et pourtant j'ai tant à faire !
Rédigé par : JO TOURTIT | 10/09/2007 à 17:54
Comment peut-on complètement oublier qui on est et où on est écris-tu. Mais il me semble que c'est justement trés tendance d'aller aux sports d'hiver là où il fait 40° il suffit juste d'avoir de l'argent, un mépris total de l'humanité, de son environnement ou s'appeler Monsieur de Courte Vue et si tu n'as pas l'argent tu singes, fastoche non? Heureusement il y a LOF et qq autres! Belles tes photos
Anne
Rédigé par : cuisine à Chambiers | 18/09/2007 à 09:34