(Photo LOF - melon vert grimpant)
Comme tous les parents, on est plus attentifs aux petits derniers. (Photo LOF - depuis deux semaines les patates en l'air de Brigitte se lancent hardiment à la conquête du grillage, nous attendons la très rare fleur parfumée)
Les patates en l’air - masako - pom anlèr (dioscorea bulbifera) bitter yam ou air potato de Brigitte commencent à faire des bébés de bulbilles à l'aisselle des feuilles : visite quotidienne à ces tropicales courageuses et comestible nous leur donnons des nouvelles de Guyanne, on leur dit que Brigitte a vu partir une Ariane cette semaine. (Photo LOF - ton bébé Brigitte)
Daves la donne rustique de la zone 9a à 11, on va voir comment se passera l’hiver pour cette nouvelle venue.
Pas de voleurs de patates en l’air pour le moment – et c’est tant mieux
Les narangilla / naranjilla (officiellement morelles de Quito, en portugais : Solanos de quito, lulo, solanum quitonense) (Photo LOF - ça murit chez les naranjilles)
Les fruits s’approchent de la maturité, nous avons laissé tous les fruits sur chaque pied qui continue à faire des fleurs et à grandir, ils ont maintenant 2 bons mètres de haut (elle va à 3)
C’est avec hâte que nous attendons son jus au goût d’ananas-citron décrit en 1924 par Wilson Popenoe dans son "hunting news fruits in Ecuador" (Photo LOF - promesse de nombreux cocktails)
Cette production est une grande fierté du jardin de LOF, rare ici au Portugal, mais vraiment heureuses en Alentejo. (Photo LOF - jeunes mangues sur un jeune manguier)
Bébés mangues
C’est par plaisir que nous avons gardé deux mangues sur un des jeunes manguiers, et c’est un bon plaisir. (Photo LOF - grappe de fleurs de manguier, multitudes de mangues qu'il faut éclaircir)
Pour finir, en l’absence de zoom sur l’appareil utilisé ce matin, le sabal du Mexique ou du Texas, comme on voudra, fait des fruits qui seront appréciés comme dessert quand ils noirciront, signe de maturité. (Photo LOF - sabal du Mexique dans le jardin bleu)