(Photo LOF - parmi les essais le Floatron n'est pas parvenu à supprimer les algues, il demande un entretien régulier )
Les réserves d’eau à ciel ouvert, les bassins, étangs, tanque de agua etc.. sont envahis par les algues dès que les jours sont longs.
Lumière, photosynthèse, etc.
Phénomène croissant à mesure qu’on vit au sud et qu'on s'éloigne du Ph neutre (ici eau à 6.5).
Deux types d’algues : les unicellulaires en suspension rendent l’eau trouble, verte, et les filamenteuses sont nettement visibles.
Ces algues posent problème si vous utilisez l’eau pour l’arrosage par tubes micro-poreux ou goutte à goutte, et si vous utilisez l’eau dans une pompe à chaleur, car les filtres n'en viennent pas à bout.
Elles forment des dépôts de boue, contribuent à la prolifération d'insectes
Au début on a écouté les spécialistes : attendre que l’équilibre biologique fasse sont travail, les poissons etc. – ça ne marche pas –,
les trucs idiots (paille de seigle),
les trucs chers et pas pratique (ionisateur solaire),
les trucs fous (couvrir le bassin d'un plastic noir)... la modification du Ph... etc. etc.
enfin nous avons obtenu de l’eau propre avec des bactéries mangeuses d'algues = pas de toxicité : l’algenkiller de Biobird. (Photo LOF - Algenkiller de Biobird, possible pour les petits bassins )
Il faut du temps pour diffuser ces bactéries mangeuses d’algues.
Le prix d'Algenkikker n'étant pas compatible avec nos 350 m3 nous avons changé de fournisseur pour Travena.co.uk (Photo LOF - la poudre est placée dans un sac dans la fontaine, l'eau se trouve ainsi ensemencée)
Avec le temps les mangeurs d'algues ont présenté deux inconvénients :
- leur prix,
- leur impuissance en période de forte insolation et en période d'eau froide, en effet il faut une eau à 20° pour qu'ils travaillent, or la température de l'eau monte lentement quand les bassins sont alimentés par les forages, c'est à dire par temps sec.
Il a donc fallu sérier les problèmes.
(Photo LOF - l'eau de l'étang d'Ann est maintenue propre, et les lotus apprécient)
La solution actuellement employée est un circuit de bulles dans le grand tanque qui doit absolument être propre en permanence.
Un compresseur électrique envoie de l'air 10 minutes chaque heure dans un circuit de tubes percés de trous de 1mm tous les 2 m. et lesté.
Ce système nous donne satisfaction, l'oxygénation est favorable aux plantes, mais le plus important est le brassage mécanique de l'eau que font les bulles qui empêche le formation de couches froides.
Nous avons maintenu un filtre à sable qui fonctionne uniquement la nuit puisque l'électricité est ici moitié prix de nuit.
(Photo LOF - au coin du tanque, l'entrée du circuit d'air )