(Photo LOF - Echinocereus Websterianus)
Désiré Bois signale quelques espèces d’echinocereus à fruits comestibles.
Nous avons énormément de mal à trouver les variétés d’echinocereus fruitiers qu’il signale délicieuses ech. Haematacanthus, ech. Longihamatus etc.
y compris chez Henri Kuentz qui écrit :
« La culture des cactus en vue de la production de fruits en France étant totalement inexistante, je suis désolé de ne pouvoir vous proposer une liste d'espèces spécialement destinée à cet usage. Les seules espèces qui fructifient couramment sur la Côte d'Azur sont les Opuntia ficus-indica et les Cereus hildmannianus (=peruvianus), à condition d'être déjà assez âgés et implantés depuis plusieurs années en pleine terre. Je pense qu'au Portugal, les conditions de culture sont très favorables et que vous pourrez obtenir des fruits beaucoup plus vite qu'ici »
Vincent Cerutti « Cactus Estérel » nous a procuré Echinocereus Websterianus dont la rusticité est 9b à 11
Il s’agit d’un cereus (cierge) de petite taille - 60cm adulte - du sud de l’Amérique du Nord endémique sur l’ile de San Pedro Nolasco
Ils ont été mis en place hier, c’est-à-dire début juin, abrités des vents froids, sur une pente drainée.
Ces cactus apprécies de pouvoir étendre leurs racines, ils ont une croissance lente et régulière.
Rendez vous aux premiers fruits qui sont des baies charnues. (Photo LOF - Echinocereus Websterianus, à la forme évocatrice ...)
Et ces plantes-ci donneraient donc des fruits comestibles ? Comestibles et agréables au goût ?
Rédigé par : Phil' | 12/06/2007 à 05:08
Je suis curieux de connaitre le goût que peuvent avoir ces fruits de cactées - si un jour j'ai l'occasion d'essayer…!?
Cordialement
Rédigé par : Patrick | 16/06/2007 à 14:03
" Un cactus dans mon assiette", voilà qui ferait un joli titre de Série Noire. Et qui ne manquerait pas de piquant.
Rédigé par : JCP | 18/06/2007 à 09:17