(Photo LOF - Phoenix des Canaries sur la place de Cercal)
(Photo LOF - on ferait pas ça au Canada)
C’est fait, les palmiers 2006 sont arrivés de chez Palmasur, cette pépinière se donne du mal, ils importent des arbres différents et intéressants
Pourquoi encore des palmiers?
1 - parce que ces arbres résistent bien aux étés chauds et au vent.
2 - parce que les palmiers c’est beau s’il y en a beaucoup.
Le Palmier est pour nous européens et canadiens un arbre d’ailleurs.
Une curiosité qu’on a du mal à voir au milieu des autres arbres.
Et ceci est d’autant plus vrai que nous avons spontanément l’image du palmier solitaire, vertical ou de l’arbre de route : aligné. (Photo LOF - Livistona australis, ce palmier (dont on consomme les jeunes feuilles) est un arbre qui monte haut mais exige d'avoir les pieds dans l'eau)
Pour changer cette image, il faut aller dans des forets de palmiers.
La plus impressionnante au monde est la forêt de cocofesses (Lodoicea maldivica) de la vallée de Mai à Praslin, avec le vent, et c'est une chance s'il pleut.
Totalement envoûtant.
Les Maldives, les motus Polynésiens, aussi ressemblent des champs de chou-fleur avec leurs bouquets de cocotiers sur la mer plate et turquoise (Photo LOF - une remorque de palmiers à la porte de LOF... bienvenue les amis, à droite des sabals du Mexique, on devrait dire Sabal du Texas. Cet arbre a une rusticité zones 8 à 10 mais est rare en Europe )
Nous avons commencé à changer d’image dans la palmeraie de Marrakech en étudiant les jardins ibérico mauresques.
Une palmeraie habitée avec des dattiers de toutes tailles, aussi agréable que les banlieues construites dans la forêt autour de Toronto.
C’est en Andalousie que l’idée est devenue évidente : le palmier est un arbre d’ailleurs s’il est exposé comme dans un jardin botanique, c’est à dire pensé comme un étranger.
Au contraire au milieu de ses amis, accepté et chargé d’un travail (faire des fruits, couper le vent, etc.) il devient un allié.
C’est pourquoi LOF aura davantage de palmiers, groupés en petites familles. (Photo LOF : Phoenix dactylifera Zaghloul, la varieté fruitière de datte douce la plus cultivée en Egypte, l'idée est bien de manger nos dattes)