(Photo LOF – bouturage de la patate douce, on peut aussi planter des morceaux germés de tubercule à condition que le terrain soit bien drainant)
D’après le Jardinier Provençal « La patate vient sans soins en Afrique et en Espagne où le sol et le climat lui sont favorables. Il n'en est pas de même en France où sa culture demande des soins assidus ».
Ici la patate douce produit une récolte par an et se comporte en envahisseuse.
Désiré Bois écrit dans l’article "convolvulacées" de sa merveilleuse somme « les plantes alimentaires chez tous les peuples à travers les ages » :
« L’Algérie, comme l’Espagne (j’ajoute Le sud du Portugal), peut en produire de meilleures que celles des régions tropicales, car les tubercules de ces régions tempérées chaudes se conservent beaucoup mieux, parce qu’ils sont plus secs et farineux que ceux des contrées chaudes, plus sucrés et plus aqueux. »
La culture de la patate douce est normalisée.
Elle se fait obligatoirement dans un terrain sableux et profond.
En mars on pose à la lumière une patate douce (conservée dans un endroit sec et sombre) dans un vase ou une terrine avec un peu d’eau.
Rapidement se développent des pousses.
Ces boutures sont détachées et repiquées en mai – il lui faut de la chaleur et du soleil - dans le sable fumé. “La distancia entre líneas es normalmente de 95 cm. La separación de las plantas dentro de la línea oscila entre 30 y 40 cm”
On doit arroser l’été et elle ne refuse pas un peu d’apports azotés dans l’eau d’arrosage un jus d’algues par exemple.
Le goutte à goutte permet de conserver un feuillage propre – les feuilles jeunes se mangent en épinard.
La végétation est rapidement envahissante, il se crée un tapis compact de feuille vertes et brillantes.
Très joli.
Prévoir de la place. (Photo LOF – La patate douce fabrique de nombreuses pousses rempantes qui couvrent le sol d’une jolie verdure, un pied couvre facilement 7 m2)
La récolte se fait en ce moment , mi-octobre.
La culture de la patate douce sur balcon plein sud en bac de sable est possible, elle transforme le balcon en forêt vierge.
"En Provence elle est utilisée pour la garniture des crèches de Noël."
Il est rare d’obtenir des fleurs.
On pense que c’est à cause de sa faible floribondité que le nombre de variétés de patates est moins important que celles de la pomme de terre.
Le guide Truffaut « Le potager » dit que ce légume est riche en vitamine E « ce qui en fait un des meilleurs légumes antistress ».
On lui prête des vertus antioxydantes et antimutagènes.
La purée de patate douce à chair blanche (pas sucrée) est meilleur en faisant cuire les morceaux de patate douce dans de l’eau additionnée de sauge. (Photo LOF – Récolte de patates douces, ne pas conserver dans un endroit ventilé, humide (80%) pas trop frais > 12° )
voici les résultats de la culture des patates douces sans arrosage de cette année:
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=248694#248694
Rédigé par : le bio potagiste | 07/12/2011 à 13:53
parfait ! maintenant je sais tout sur les patates douces... ou presque. Comment conserver la récolte de patates douces ?
c'est bien si je le sais avant de les déterer ! même question pour les topinambours, si quelqu'un sait !
Rédigé par : AnnLyse | 23/10/2012 à 11:28
bonjour au printempsje vai plante dans les ardennes je vous dirai quoi en spt raymond
Rédigé par : raymond | 10/11/2012 à 12:46
raymond bonjour j abitte dans les ardennes jai 82 ans et je mange de la patate douce depuis peut jaime cela esr comme j ai un petit jardin je vais suivre vos conseil je vais en plante au printemp je vous dirais quoi en octobre a bientot j espere????
Rédigé par : raymond cros157 allee des fauvettes givet 08600 | 16/12/2012 à 08:33
Bonjour ,je trouve ce site très intéressant ,je suis moi aussi du Québec et je me demandais si je peux cultivés des patates douce dans un sol non sablonneux ?
Merci
Rédigé par : Cristel | 16/01/2013 à 20:31
salut jp
je suis nadjib de jijel algerie :
de puis le temps je n'est pas refait d'essai (patate douce ) mé jais eu de bonne récolte haricots rouge , fèves ,patate jais apris aussi a faire des greffes sur les olivier sauvage , et la greffé aubépine avec le poirier les culture détée ne me réussi pas pars ce que je monque deau don mon petit mechta (hameau) a bientot
Rédigé par : nadjib | 13/10/2013 à 18:55
Bonjour la meilleur des multiplication se fait par bouture sept ,oct .technique: prélevez une tige et coupée la en tronçons d'une dizaine de cm ,ôtez les feuilles et repiquez les boutures individuellement dans des godets de 7 à 8 Cm de côté enracinement à 18 ,20°C en trois jours hivernez à plus 10° et plantez en pleine terre à la fin mai .Bonne culture Pierre
Rédigé par : PIERRE BOURGEOIS | 29/10/2013 à 12:55
bonjours,je cultive un jardin potager en centre Bretagne,et j'ai fait un essaie de culture de patate douce l'année passée;deux plants provenant d'une jardinerie.Faute de terre sablonneuse,j'ai planté dans une terre argileuse mais enrichie copieusement d'un composte ancien et très léger;j'ai récolté environ cinq tubercules par plants;je les ai consommé que plusieurs semaines plus tard.La chaire était très filandreuse et avait un fort gout,qui m'a rappelé le gout de dahlias(plante comestible,la patate,et très parfumée;elle est couramment consommée au Mexique,semble-t-il);quelle en est la raison??
Rédigé par : athanias | 11/01/2014 à 15:16
bjr Athanias, ça n'a pas l'air d'une patate douce ce que tu décris, on dirait des yacons : comment était la végétation de surface : envahissante et basse ? le plus facile est d'acheter une patate douce en grande surface et de la laisser germer
Rédigé par : jp | 11/01/2014 à 18:09
salut jpb ,je te passe le bonne jour de jijel -algerie en va pas te parler que de patate porte tois bien et bonne continuation cétait un grand plaisire d'échanger ces quel que lignes entre mordu de jardinage pour les haricots oeil noir cétait mes meilleurs réucite ,a jijel en les appelle (loubya griné) haricots griné
Rédigé par : nadjib | 24/05/2014 à 19:01
bravo Nadjib, il y a une autre chose que tu dois essayer : les Hémérocalles. ça produit de fin mai à novembre, tu manges les boutons quand ils font entre 1 et 4 cm, cuit quelques minutes. gout d'asperge, très bien dans les tagines avec les pois chiches, tu mets les boutons d'hémérocalle 2 minutes avant de servir, juste pour les assouplir. Tu vas voir c'est bien
Rédigé par : jp | 25/05/2014 à 07:33
Faut-il laver les algues avant en cas d'apport d'algues (je suis près de la mer) ?
Rédigé par : presdelamer | 19/11/2014 à 14:16
voir la fiche wikipedia
"La richesse des algues en produits fertilisants ne doit pas faire oublier la présence de sel (sodium) dont l'excès occasionne une infertilisation par brûlure des sols. Deux usages sont préconisés : l'alternance des types de fumure 1 an sur 2 (algue-fumier animal) ; et une utilisation modérée 2 à 3 kg/m2 ou 20 tonnes/hectare"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue
Rédigé par : jp | 24/11/2014 à 06:22
Si je comprends bien, il faut 5 mois à partir de la mise en terre de la patate jusqu'au temps de la récolte. Est-ce ausssi 5 mois, si on utilise une tige de la plante, pour avoir une récolte de patates douces? Est-ce aussi efficace?
Rédigé par : Alain | 25/12/2014 à 16:29
Ola Alain
c'est pareil, je trouve plus pratique de mettre en terre un bout de tubercule avec la pousse enracinée, mais c'est la même chose
Rédigé par : jp | 29/12/2014 à 09:28
Bonjour, vous que j'adore lire ! je crois que les feuilles aussi sont comestibles. Je cultive aussi l'igname, facile et productif.
Rédigé par : Mathilde | 19/09/2015 à 13:29
merci Mathilde, je suis en train de me faire un bac de sable rien que pour l'igname du Japon, et merci aussi de me rappeler qu'on mange les feuilles de patate douce car j'en ai plein le jardin ! les manges-tu crues ou cuites ?
Rédigé par : jp | 19/09/2015 à 21:25
il faut acheter une ou plusieurs patates douces, les couper en 2 ou 3 tronçons( si grosses), les mettre dans un verre ou bocal jusqu'a la moitiée de la patate, les retenir avec 4 cure dents, Entre 2 et 4 semaines elles vont faire des feuilles et quand elles ont atteint quelques cm, évider chaque feuilles et les mettre dans un verre d'eau sur 2cm environ, elles font rapidement des racines et il est conseillé de les repiquer en pleine terre coté le plus ensoleillée, dans une terre légère travaillée sur 40cm de profondeur, espacé de 75cm environ, il est préférable de mettre un peu d'eau tous les jours et lorsqu'ils ont grandit, arroser 2 fois par semaine ensuite,. (N'hésitez pas a jeter les feuilles qui n'ont pas fait de racines et qui fanent ce qui sera suffisant) Je vous souhaite une bonne récolte D.
Rédigé par : Monreal D. | 19/10/2015 à 20:55
Bonjour je me demandais si on pouvait faire une culture à la verticale ( en sac) comme les pommes de terre , avec les patates douces? Avec de la terre sablonneuse si j ai bien suivie ...... merci pour vos’reponses
Myriam
Rédigé par : Myriam | 31/12/2017 à 07:09