(Photo LOF – peu de vent, les feuilles des bananiers apprécient)
Ce mois d’octobre est une pure merveille.
Il fait bon, la terre est encore chaude, mais le soleil ne brûle plus les plantes, la tomate en arbre, les grenadilles sont heureuses, tous les arbres ont repris la végétation.
Nous prenons toujours les 3 repas dehors. (Photo LOF – Octobre d’est l’automne : il va geler à Ottawa, il pleut à Paris, en Alentejo tout le monde au jardin)
Au jardin le soleil moins haut donne envie de tout photographier.
La lumière est plus jaune, et l’air plus pur.
Le jardin reprend vie.
Il n’y a pas une seconde qu’on ne pense « voici un instant de bonheur ». (Photo LOF – Luffa cylindrica)
La serre peut à nouveau fonctionner, l’été c’est impossible, la température monte à 50°, toutes ouvertures grandes ouvertes.
Le temps st venu de faire des boutures.
Avec la reprise de végétation il faut enlever les nombreux rejets des aloe vera dont nous allons étendre la culture, des yuccas, faire des boutures de thé, de dame de nuit, de solandre, de géranium etc. (Photo LOF – Reprise du bouturage dans la serre)
Et puis il y a les récoltes qui donnent une impression de richesse, de générosité et d’abondance. Déméter : déesse des moissons : fille du temps et de la terre. (Photo LOF – jardin de sable, bientôt récolte des patates douces)
(Photo LOF – Le jardin bleu. Tu t'assois sur un banc. Tu regardes les delphiniums d'Ann.)
Un rêve, comme d'habitude... Merci.
Rédigé par : Phil' | 08/10/2006 à 19:14
En parlant des dames blanches, la mienne n'a pas survécu à l'été.
Rédigé par : sophie | 09/10/2006 à 00:59
Je t'ai senti bien "poète" et ce n'est pas pour me déplaire ! Je pense que la contemplation est bien agréable après l'ouvrage ! Et avec ce grand jardin "multiple" il doit y avoir de quoi s'occuper ! Merci de cette promenade douce, de ce "voyage" d'octobre, mois de ma naissance !
Rédigé par : Jo | 09/10/2006 à 13:16
bref, le mois d'octobre n'est pas de tout repos pour le jardinier mais quel bonheur de profiter encore de la beauté des fleurs.
Rédigé par : evelyne | 10/10/2006 à 11:35
Décidément, j'aime ton jardin potager sablonneux et ta serre (mon rêve mais, par contre, moi je manque de surface ... pour en installer une !
Rédigé par : Jo | 12/10/2006 à 17:07
On a bien fait de vivre ici, douze mois sur douze.
Octobre septentrional était ma terreur.
Octobre méridional est une extase.
J'étais hier en état d'extase à Carrasqueira, remerciant qui de droit (surtout moi)de m'avoir déposé là. Et pourtant, le vent soufflait du Nord. Mais il était si doux!
Rédigé par : JCP | 13/10/2006 à 11:26