Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

RECHERCHER

JPB

  • JP

me suivre sur

CFRG


Gerbeaud


...

Ann

  • Feeling happy 2009 07 05 5

« L'été c'est l'été | Accueil | Lotus rose »

11/09/2006

Commentaires

Quel chanceux, ce JB de Seiçal, d'hériter d'une telle merveille. De plus, il est formidable de redécouvrir de tels vestiges (a fortiori lorsqu'ils sont encore fonctionnels !) ailleurs qu'en Grèce, Asie Mineure ou Sicile...

En parlant de sources, tu m'as fait penser à Delphes la sublime.
Les sources et les promontoires étaient des lieux privilégiés par les Anciens, qui les aménagèrent et en vénérèrent certains.
Etait-ce Hermès pour les promontoires et Apollon (ou les nymphes) pour les sources ? Je n'arrive pas à identifier de divinité grecque spécifiquement liée aux sources.

Ni Hermès – messager des Olympiens, ni Apollon – Phoibos, le pur et l’harmonieux ne sont des divinités des sources. Nombreuses sont nymphes qui habitent ces lieux.
S’il est une déesse qui affectionne les lieux d’où l’eau sort des profondeurs, ce peut être Déméter.
A Delphes, la source est loin, avant d’entrer dans le sanctuaire. C’est là qu’on se purifie.
Au contraire, tu peux dire que dans la vie des Dieux, il y a toujours ces lieux magiques. A Xanthos, dans le sanctuaire de Léto, déesse au combien chère, il y a une source d’où naît une eau abondante sur laquelle est construit ce temple des enfants de Zeus et de l’antique divinité : Apollon et Artémis. Le temple – immense d’Artémis à Éphèse était près d’une source. Les sanctuaires du dieu guérisseur – proche d’Apollon - Asclépios sont le plus souvent sur des sources. Atteint d’une hépatite qui m’avait mis complètement à plat je suis allé au grand sanctuaire d’Asclepsios à Pergame.
De là j’envoie une carte postale à ma mère (bigote monothéiste primaire) pour lui dire qu’après avoir visité ce lieu, où « la mort n’entre jamais », je me sens mieux. C’est normal me répond-elle ; j’ai vu la même chose à Lourdes.

Bon JP je vais t'embaucher pour mes cours d'histoire géographie, je vois que tu es spécialiste. j'ai bien aimé cette note. Dans le jardin de mon arrière grand-mère (en Ardèche au dessus de Vals les Bains) il y avait des terrasses (des faïsses) et l'eau arrivait par gravité par des canux de ce type, mais la tranchée était moins belle que celle que tu nous présentes.

Quand je dis qu'on ne peut pas "s'entendre" avec les monothéistes... Trop primaires, hélas.

salut, s'il vous plais je suis besoin de détail pour le tranché d'AEP
si possible tu m'envoie les détail à mon email
merci d'avance
bragafroid@gmail.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)