(Photo LOF - antiques tranchées de conduite d'eau, à côté de la circulation d'eau, un chemin d'homme. La mina est en pente douce d'environ 1 %, en bout de pente un bassin avant un potager)
Les premières villes furent construites dans des pays de climat méditerranéen : long été sec.
La maîtrise de l’eau est vitale pour ces villes et leur agriculture.
Elles sont implantées en fonction de l’eau.
La société toute entière s’organise de façon à gérer l’eau : travaux géants d’hydraulique, navigation, moulins, etc.
Les Grecs transmettent aux Romains les techniques, les romains les transmettent aux Arabes.
En premier lieu l’antiquité c’est l’exploitation des sources.
Seville est implantée comme Marrakech au pied d’une chaîne de montage qui arrête les pluies d’hiver et restitue l’eau tout l’été.
Jusqu’au moteur électrique, l’arrosage et les jeux d’eaux des jardins exploitent uniquement la gravité.
Les installations hydrauliques consistent puiser et à guider l’eau.
Les aqueducs qui conduisent l’eau sont des conduits profonds pour limiter l’évaporation.
Les romains les Arabes ici creusaient d’immenses tranchées ouvertes (faciles à nettoyer) régulièrement coupées de ponts. « Minas de agua»
(Photo LOF - pour conduire l'eau de source vers les jardins, les Arabes ont coupé le schiste, à la main. La mina est rectiligne, les angles à 90°, enfin rectiligne avec des petits ratés)
JB habite Ribeira do Seissal
Il possède une source à flan de colline, à mi-pente, qui donne toute l’année très régulièrement.
Une magnifique tranchée a été creusée du temps d’al Andalus, ce sont eux qui ont multiplié les jardins au sud du Portugal.
Le chenal est bordé d’un chemin.
La roche est creusée profondément, on voit encore les traces d’outil.
Il vient de nettoyer ce site émouvant et toujours fonctionnel.
(Photo LOF - la tranchée est coupé par des ponts pour faciliter la circulation, tout fonctionne encore 1000 ans plus tard)
Quel chanceux, ce JB de Seiçal, d'hériter d'une telle merveille. De plus, il est formidable de redécouvrir de tels vestiges (a fortiori lorsqu'ils sont encore fonctionnels !) ailleurs qu'en Grèce, Asie Mineure ou Sicile...
En parlant de sources, tu m'as fait penser à Delphes la sublime.
Les sources et les promontoires étaient des lieux privilégiés par les Anciens, qui les aménagèrent et en vénérèrent certains.
Etait-ce Hermès pour les promontoires et Apollon (ou les nymphes) pour les sources ? Je n'arrive pas à identifier de divinité grecque spécifiquement liée aux sources.
Rédigé par : Phil' | 13/09/2006 à 01:56
Ni Hermès – messager des Olympiens, ni Apollon – Phoibos, le pur et l’harmonieux ne sont des divinités des sources. Nombreuses sont nymphes qui habitent ces lieux.
S’il est une déesse qui affectionne les lieux d’où l’eau sort des profondeurs, ce peut être Déméter.
A Delphes, la source est loin, avant d’entrer dans le sanctuaire. C’est là qu’on se purifie.
Au contraire, tu peux dire que dans la vie des Dieux, il y a toujours ces lieux magiques. A Xanthos, dans le sanctuaire de Léto, déesse au combien chère, il y a une source d’où naît une eau abondante sur laquelle est construit ce temple des enfants de Zeus et de l’antique divinité : Apollon et Artémis. Le temple – immense d’Artémis à Éphèse était près d’une source. Les sanctuaires du dieu guérisseur – proche d’Apollon - Asclépios sont le plus souvent sur des sources. Atteint d’une hépatite qui m’avait mis complètement à plat je suis allé au grand sanctuaire d’Asclepsios à Pergame.
De là j’envoie une carte postale à ma mère (bigote monothéiste primaire) pour lui dire qu’après avoir visité ce lieu, où « la mort n’entre jamais », je me sens mieux. C’est normal me répond-elle ; j’ai vu la même chose à Lourdes.
Rédigé par : jp | 14/09/2006 à 21:45
Bon JP je vais t'embaucher pour mes cours d'histoire géographie, je vois que tu es spécialiste. j'ai bien aimé cette note. Dans le jardin de mon arrière grand-mère (en Ardèche au dessus de Vals les Bains) il y avait des terrasses (des faïsses) et l'eau arrivait par gravité par des canux de ce type, mais la tranchée était moins belle que celle que tu nous présentes.
Rédigé par : François | 20/09/2006 à 14:56
Quand je dis qu'on ne peut pas "s'entendre" avec les monothéistes... Trop primaires, hélas.
Rédigé par : Phil' | 22/09/2006 à 10:50
salut, s'il vous plais je suis besoin de détail pour le tranché d'AEP
si possible tu m'envoie les détail à mon email
merci d'avance
[email protected]
Rédigé par : brahim | 16/06/2010 à 10:47