Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

RECHERCHER

JPB

  • JP

me suivre sur

CFRG


Gerbeaud


...

Ann

  • Feeling happy 2009 07 05 5

« Pourquoi jardiner ? (3 - la paix) | Accueil | Où planter les cannas ? »

23/07/2006

Commentaires

Oui, veni, vidi, vici la pêche la plus extraordinaire du monde ! Rognée jusqu'aux derniers lambeaux de chair, sucée juqu'au bois, car rien ne se perd en elle.
Je l'ai d'autant plus appréciée que, venant de France, j'y avais croqué avec commisération, puis avec dégoût, des fruits de supermarché de la plus basse espèce. Des hontes humaines. Soit durs comme boules de pétanque, soit pourris jusqu'à l'os.
Qu'il me soit permis de rêver à une compagnie de camions conçue pour le transport des sens et je me fais bandit de grand chemin.
Gloire à Delbard, à l'Oriane et à ceux qui sèment !

Je vous reconnais bien là, mes amis, vous qui ne pouviez qu'aimer ce fruit merveilleux, sublime délice des vergers de la Perse ancienne, dont les princesses garnissaient leurs appartements pour s'ennivrer le soir venu de ses parfums veloutés. (voilà que je me prend à délirer, allons bon, remarquez c'est compréhensible, je n'ai que les pêches blanches pour faire pâmer mes papilles, pauvre de moi)
Merci à Delbard qui en a obtenu des hybrides plus commodes pour nous qui ne vivons pas en Asie.

merci pour tes visites
la question de savoir si la peche est perse est passionnante
je vais faire une note la dessus
car il y a une école pour dire qu'elle est chinoise

De la lointaine Chine elle partit sans doute, car comme la soie dont elle suivit la route, pour s'épanouïr enfin entre Samarkand et Beyrouth.
Je reste persuadé que ces fruits (abricots, pêches, amandes dans leurs variétés "primitives") ne sont jamais aussi bons qu'en Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan) voire au Sud-Est du Caucase (Arménie, Iran).
Je me souviens qu'un ami qui vécut trente ans à Alma-Ata me vantait souvent la saveur des abricots sauvages de là-bas.

Les succulentes pêches plates que j'achète sur mon marché à la Rochelle ont la chair blanche.Ce ne sont pas des Orianes donc?

bonjour Fabienne,
donc, non, ce ne sont pas des Orianes
merci de m'avoir fait pensé aux pêches,
il doit y en avoir des nouvelles

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.