(Photo LOF - Cerastium tomentosum en avril)
Faire du gazon dans le grand sud est un contresens, il consomme beaucoup d’eau, coûte cher en temps, en désherbant et en engrais pour être toujours imparfait.
Le seul avantage de la pelouse par rapport aux autres tapissants est de pouvoir - quand elle est sèche - y marcher et s’y asseoir.
Elle exige en contrepartie : un sol à faible relief ou terrassé, un climat plutôt frais, des douches régulières, un terrible entretien.
Il existe mille façons de tapisser économiques, écologiques et belles qui entrent en compétition avec les ray-grass dès lors qu’on aménage préalablement des circulations et des bancs.
Dans la famille des céraistes, la céraiste tomenteuse, « corbeille d’argent », « oreille de souris », « neige en été » en anglais (snow in summer) est une plante d’un grand secours pour le jardinier.
1 – facile à produire et reproduire. Soit, on sème à la fin du printemps puis on repique en place le printemps suivant, soit on divise les touffes (bien raccourcir la partie aérienne au repiquage) soit encore on repique les jeunes plants nés du semi spontané.
Sous réserve d’arroser sans excès au démarrage, la culture est sans problème.
2 – Notre amie est un couvre sol écolo, elle va faire des touffes d’une trentaine de centimètres de haut et de 60 cm de diamètre. Dans la mesure où elle n’est pas exigeante sur le sol et supporte le plein soleil, elle est idéale pour protéger les pentes.
Sa forte densité limite les mauvaises herbes et évite le ravinement.
Quand elle est implantée, réduire l’arrosage.
La céraiste préfère un arrosage par tube micro poreux (économique, sans évaporation).
3 – La couleur est d’un beau glauque /gris laineux et blanc au moment des fleurs (avril ici mai et juin en France, une vraie tapisserie médiévale) est un bon fond pour les plantes vert foncé (camélias, rosiers, etc.) ; sur une grande surface elle a une allure de nuage.
4 – La céraiste tomenteuse se taille en bordure sans difficulté.
Un encéraistement parfait prend deux ans, mais dure longtemps longtemps.
5 - Ultime avantage : cette corbeille d’argent n’attire ni les prédateurs, ni le fisc. (Photo LOF - Ceraistes en fleur)
Un jardin superbement habité,bravo!
Rédigé par : cristina | 19/04/2006 à 20:55
Bon sang, j'adore cette conclusion ! Bien jeté.
Rédigé par : Phil' | 01/05/2006 à 03:18
tres beau jardin, je suis en train de contempler le mien: entre les velos des gamines, ma perceuse percussion sans fil et la niche du chien, je comprends les plaintes de ma femme, objectif du jardin: le rendre aussi agreable a regarder que le votre
Rédigé par : olivier | 25/11/2016 à 10:26